Événement 19 février 2025
- Accueil
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Cirad AFD Salon international de l'agriculture 2025 système alimentaire et santé
Le Cirad et l’AFD au SIA 2025 : transformer les systèmes alimentaires pour la santé planétaire
© R. Belmin, Cirad
Les crises environnementales, sociales et économiques - telles que le changement climatique, la perte de biodiversité, l'insécurité hydrique et alimentaire, la malnutrition, les risques sanitaires et les pandémies mondiales - sont toutes interconnectées, comme le rappelle le dernier rapport sur les « Nexus » de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).
Adopter l’approche « Une seule santé », qui prend en compte les liens entre la santé des sols, des plantes, des animaux, des êtres humains et des écosystèmes, est nécessaire, toutes ces santés étant interdépendantes.
Que ce soit à l’étape de la production, de la distribution ou de la consommation, les systèmes alimentaires actuels ont un impact majeur sur les émissions de gaz à effet de serre, sur la perte de biodiversité, sur l’environnement en général, mais aussi sur la santé animale et humaine*. L’alimentation est en effet au cœur de la santé des hommes et des animaux.
3 milliards de personnes n’ont pas accès à une alimentation saine
420 millions de personnes meurent chaque année du fait de la mauvaise qualité sanitaire des aliments
Les systèmes alimentaires actuels sont responsables de :
80 % de la déforestation
70 % d’utilisation d’eau douce
30 % des émissions de gaz à effet de serre, liées notamment aux pertes et gaspillages (un tiers de la production)
Il est urgent d'adopter des systèmes alimentaires plus durables pour préserver la santé et protéger les écosystèmes. Nous devons changer de paradigme pour bâtir des agroécosystèmes en bonne santé dans leur ensemble.
Il est nécessaire et possible d’inverser la tendance, et de nourrir sainement et en quantité suffisante une population mondiale croissante tout en préservant notre planète et notre santé. L’intensification écologique de la production agricole constitue la voie privilégiée pour y parvenir. La réussite de cette transition dépendra de la mobilisation collective de l'ensemble des acteurs des filières agricoles, décideurs publics, organisations de producteurs, entreprises, institutions financières, etc.
Sur le stand conjoint groupe AFD-Cirad : des projets pour illustrer les liens entre agriculture, environnement, sociétés et santés
Le Cirad et le groupe AFD engagent des actions avec leurs partenaires pour transformer les systèmes alimentaires afin de réduire leur empreinte environnementale et climatique, garantir une alimentation saine et suffisante, générer des emplois et des revenus décents, assurer une gouvernance inclusive.
Ils présenteront différents projets en Afrique, en Asie du Sud-Est ou dans la Caraïbe du 22 février au 2 mars sur leur stand au Salon international de l’agriculture à Paris, comme :
- Santés & territoires,
- Pretag - Pesticide Reduction for Tropical Agricultures,
- Caribgreen - Plateforme collaborative caribéenne de santé globale en agroenvironnement pour le développement de la Caraïbe,
- Marigo - Développement d'un maraîchage périurbain agroécologique encourageant le mutualisme entre les acteurs des territoires
- LegAE - Légumineuses pour la transition agroécologique et la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest,
- SWM - Pour une gestion durable de la faune sauvage,
- Preact Africam / Prezode,
- CapFish Aquaculture au Cambodge,
- Lidiski - contrôle des maladies du bétail au Nigéria.
Notre objectif commun est d’améliorer la nutrition humaine par des systèmes alternatifs d’élevage et d'agriculture respectueux de toutes les santés. Dans le domaine agricole, l’adoption de pratiques agroécologiques favorise la biodiversité agricole, essentielle à une alimentation diversifiée, permet de réduire l’usage excessif d’intrants chimiques et la pollution des sols et redonne de l’autonomie aux agricultrices et agriculteurs.
Une conférence sur inscription et des side-events sur le stand
Lundi 24 février (au Pavillon 1, Espace 2000), une conférence permettra de partager les points de vue et d’éclairer la thématique : « One Health : transformer les systèmes alimentaires au service de la santé et de la nutrition ».
Voir le programme de la conférence
Dès mardi 25 février, des side-events auront lieu chaque jour sur le stand groupe AFD-Cirad sur différentes thématiques comme les interactions agriculture-santé-environnement, les systèmes alimentaires sensibles à la nutrition, la santé des sols et la pisciculture paysanne.
La conférence et les side-events pourront être suivis à distance.
Voir le programme completDes interventions d’expertes et experts chez nos partenaires
Des expertes et experts du Cirad interviendront également sur des stands de différents partenaires sur les thématiques :
- du renforcement des filières laitières africaines sur le stand du CNIEL le mardi 25 février à 16h30,
- des bénéfices agronomiques et économiques de l’agroforesterie pour la filière café/cacao sur le stand de Nestlé le mardi 25 février à 14h30,
- des maladies vectorielles le mercredi 26 février matin sur le stand de l’Anses,
- de la propriété intellectuelle et semences le mercredi 26 février après-midi sur le stand SEMAE.
Des rendez-vous institutionnels durant la semaine
Enfin, différents rendez-vous institutionnels se tiendront durant la semaine, auxquels les journalistes pourront assister sur inscription (à presse@cirad.fr) :
- le lancement de la feuille de route outre-mer du Cirad mardi 25 février de 10h à 12h30,
- l’assemblée générale de l’initiative TSARA - Transformer les systèmes alimentaires et l'agriculture par la recherche en partenariat avec l'Afrique - co-organisée avec INRAE et les institutions africaines membres le mercredi 26 février à la maison des ingénieurs de l’Agro à Paris : la coprésidence de TSARA passera d'INRAE et de l'ISRA (Sénégal) à l'ENA de Meknès (Maroc) et au Cirad,
A noter : cette année, le Maroc est le pays à l'honneur au SIA. - le renouvellement de la convention cadre entre le Cirad et l’Anses le vendredi 28 février à 14h sur le stand de l'Anses,
- le colloque des Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole (RITA) co-organisé avec les Chambres d’agriculture et l’Acta le vendredi 28 février au matin, avec les représentants agricoles de La Réunion, de Mayotte, des Antilles, de la Guyane et des territoires ultramarins du Pacifique.