© Adobe Stock

Éclairer les politiques publiques

L’un des rôles du Cirad – organisme public de recherche finalisée – est d’apporter un éclairage sur l'action publique, ses politiques et instruments. Cet éclairage s’appuie sur des connaissances scientifiques, co-produites avec des partenaires des pays tropicaux et méditerranéens. Une spécificité de cet appui réside dans notre capacité à œuvrer à différentes échelles, du local à l'international.

Contribuer à faire évoluer les politiques publiques en lien avec la sécurité alimentaire, les transitions agroécologiques, la biodiversité, la santé ou les changements climatiques constitue un levier fort pour faire advenir les changements nécessaires à plus grande échelle. C’est un instrument clé pour réaliser notre mission :  inventer des agricultures résilientes pour un monde durable et solidaire.

L’intérêt des études prospectives

Les scientifiques du Cirad et leurs partenaires mènent des études prospectives selon différentes méthodes.

La méthode des scénarios a été utilisée pour la prospective Agrimonde Terra que le Cirad a coordonnée avec INRAE pour explorer le futur de la sécurité alimentaire et de l'usage des terres. Ces travaux sont partagés dans des enceintes internationales et génèrent de nombreux échanges avec les décideurs politiques. Nous sommes aussi parfois sollicités directement pour mener des études prospectives par différentes institutions, à l’instar du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad).

Nous proposons également une méthode opérationnelle pour imaginer le futur et construire des stratégies locales de développement à destination, notamment, des décideurs locaux et des acteurs des territoires ruraux. Cette méthode de prospective territoriale combine un diagnostic des dynamiques locales passées, une projection de la population du territoire à 20 ans et un travail de prospective participative. Elle permet de réfléchir collectivement à des trajectoires durables et offre un cadre pour suivre et piloter l’action publique territoriale.

Quelques exemples récents :

Un éventail de publications pour éclairer la décision

Le Cirad coordonne et publie plusieurs types de recommandations et d’analyses, fondées sur des recherches, pour étayer scientifiquement les politiques publiques. Pour citer les principales :  

Analyser les politiques publiques, proposer des alternatives

Le Cirad mène un travail d’analyse de l'action publique et de ses instruments, que ce soit de sa propre initiative ou sur sollicitation. Il peut s’agir de politiques en soutien aux transitions agroécologiques, de politiques alimentaires, forestières, de soutien aux filières, d'incitation à l'économie décarbonée, etc.

Par ailleurs, il arrive que des acteurs publics s'impliquent à nos côtés dans des démarches de recherche engagées dans le changement lors de travaux Impress. Ces acteurs ont en effet un pouvoir considérable pour freiner ou accélérer les changements, orienter et rendre plus efficace l'action publique pour le développement durable.

Parmi les analyses produites :

  • Quelles politiques publiques d’appui à l’agroécologie en Amérique latine et dans les Caraïbes ? Une analyse menée au sein du dispositif de recherche et de formation en partenariat (dP) Politiques publiques et développement rural en Amérique latine (PP-AL)
  • Land Matrix sur le marché du foncier agricole, menée avec l’International Land Coalition réunissant 260 organisations de 78 pays
  • Value Chain Analysis for Development (VCA4D) qui a mené 25 études approfondies de la création de valeur dans diverses filières tropicales dans plusieurs régions du monde
  • La sécurité alimentaire au Sahel : le Cirad étudie les dispositifs à l’œuvre et fait des propositions d’instruments de l’action publique, d’inspiration assurancielle et participative, à même de sécuriser revenus et alimentation des producteurs de céréales sèches
  • Les politiques et instruments de lutte contre les changements climatiques et de protection de la biodiversité ; analyse des instruments de paiement pour services écosystémiques

Une participation active à des expertises et conférences internationales

Des experts du Cirad participent à des instances à l’interface science-politique pour éclairer la décision publique, depuis le niveau national (Cicid, Gisa, Anses, etc.) jusqu’au niveau international (Giec, IPBES, RSPO, etc.).  Nous avons notamment assuré la présidence du panel d’experts de haut niveau du comité de la sécurité alimentaire de la FAO (HLPE) de 2015 à 2019.
Le Cirad organise régulièrement des conférences internationales. Des événements comme le sommet mondial « Global Food Security » en 2020,  « Agroforesterie » en 2019, « Common Future under Climate change » en 2018 ou « Territoires vivants pour transformer le monde » en 2017 – pour n’en citer que quelques-uns – ont réunit jusqu’à plus de 1 000 experts, dont de nombreux décideurs politiques.
Le Cirad fournit par ailleurs une expertise dans les négociations internationales, souvent via les organisations multilatérales. Certains de nos chercheuses et chercheurs siègent dans des instances à l’interface sciences-politiques.