Enregistrement de l'émission de RFI "C'est pas du vent" en direct du 4e congrès mondial d'agroforesterie qui a eu lieu à Montpellier en 2019 © Agroforestry 2019, P. Soulier

Espace presse

Journalistes, cet espace vous est dédié. Vous y trouverez nos communiqués et dossiers de presse, mais aussi des ressources visuelles et audiovisuelles, et nos conditions de tournage.
Feuillage vert

Recevez nos communiqués

Ne manquez aucun de nos communiqués de presse, abonnez-vous à notre liste de diffusion.

S'abonner
Feuillage vert

Contactez-nous

Une demande d'interview, de tournage sur un de nos sites en France, en outre-mer, ou à l'étranger ?

Contacter

Vous cherchez à approfondir un sujet ? Retrouvez ici nos dossiers de presse, photos, vidéos et podcasts.

Dossier de presse

40 ans du Cirad : la force des partenariats Sud-Nord pour l'agriculture et l'alimentation de demain

Cette année, le Cirad fête ses 40 ans. Le coup d’envoi des célébrations est donné le 25 juin à Montpellier, avec une exposition de photos grand format, ouverte au public au Jardin des plantes jusqu’au 25 juillet et un événement rassemblant sa communauté de partenaires et salariés au CORUM. Cet événement, qui se tient aussi à distance, sera l’occasion pour le Cirad de montrer l’impact de ses recherches en partenariat avec les pays du Sud dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement et de la santé. Découvrez notre dossier de presse.

À propos du Cirad

Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.

Avec ses partenaires, il co-construit des connaissances et des solutions pour des agricultures résilientes dans un monde plus durable et solidaire. Il mobilise la science, l’innovation et la formation afin d’atteindre les objectifs de développement durable. Il met son expertise au service de tous, des producteurs aux politiques publiques, pour favoriser la protection de la biodiversité, les transitions agroécologiques, la durabilité des systèmes alimentaires, la santé (des plantes, des animaux et des écosystèmes), le développement durable des territoires ruraux et leur résilience face au changement climatique. Présent sur tous les continents dans une cinquantaine de pays, le Cirad s’appuie sur les compétences de ses 1800 salariées et salariés, dont 1240 scientifiques, ainsi que sur un réseau mondial de 200 partenaires. Il apporte son soutien à la diplomatie scientifique de la France.