Enregistrement de l'émission de RFI "C'est pas du vent" en direct du 4e congrès mondial d'agroforesterie qui a eu lieu à Montpellier en 2019 © Agroforestry 2019, P. Soulier

Espace presse

Journalistes, cet espace vous est dédié. Vous y trouverez nos communiqués et dossiers de presse, mais aussi des ressources visuelles et audiovisuelles, et nos conditions de tournage.
Feuillage vert

Recevez nos communiqués

Ne manquez aucun de nos communiqués de presse, abonnez-vous à notre liste de diffusion.

S'abonner
Feuillage vert

Contactez-nous

Une demande d'interview, de tournage sur un de nos sites en France, en outre-mer, ou à l'étranger ?

Contacter

Sur Twitter

Vous cherchez à approfondir un sujet ? Retrouvez ici nos dossiers de presse, photos et vidéos.

Dossier de presse

Maladies émergentes animales sous surveillance

Quelles sont les maladies animales infectieuses qui posent problème dans le monde ? Quelles sont celles qui présentent des risques pour les élevages ou la faune sauvage, et celles qui peuvent se transmettre à l’être humain ? Dans un dossier de presse, le Cirad fait le point sur ses actions de terrain : épidémies qui se répandent dans le monde animal, zoonoses qui présentent des risques d’émergence chez l’humain, phénomène d’antibiorésistance. Où en sont les recherches ?

À propos du Cirad

Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.

Avec ses partenaires, il co-construit des connaissances et des solutions pour inventer des agricultures résilientes dans un monde plus durable et solidaire. Il mobilise la science, l’innovation et la formation afin d’atteindre les Objectifs de développement durable.  Il met son expertise au service de tous, des producteurs aux politiques publiques, pour favoriser la protection de la biodiversité, les transitions agroécologiques, la durabilité des systèmes alimentaires durables, la santé (des plantes, des animaux et des écosystèmes), le développement durable des territoires ruraux et leur résilience face au changement climatique. Présent sur tous les continents dans une cinquantaine de pays, le Cirad s’appuie sur les compétences de ses 1650 salariés, dont 1140 scientifiques, ainsi que sur un réseau mondial de 200 partenaires. Il apporte son soutien à la diplomatie scientifique de la France.

En savoir plus