Photo enseignement et formation

Enseignement et formation

Le Cirad est fortement impliqué dans la formation de jeunes scientifiques ainsi que d’étudiantes et étudiants français et étrangers. Il contribue aux formations doctorales et aux enseignements dans les masters. Par l’accueil, la formation professionnelle dans ses structures mais aussi la formation technique sur le terrain, il renforce les compétences de ses partenaires.

La formation par la recherche, par des stages, des thèses de doctorat ou des post-doctorats, revêt une importance particulière dans le mandat du Cirad.

Le Cirad développe également, en partenariat, des projets de formations académiques ou professionnelles dans les pays tropicaux et méditerranéens. L’établissement contribue ainsi à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de ces pays en situation de croissance démographique.

Enfin, le Cirad porte de nombreux projets de renforcement des compétences – techniques, d’expertise ou institutionnelles - ou s’implique dans des projets en partenariat avec des consortiums d’université ou des établissements d’enseignement supérieur.

Chiffres clés

  • 400 doctorantes et doctorants par an
  • 115 cursus de niveau master impliquant le Cirad
  • 35 équipes pédagogiques
  • 134 formations professionnelles en présentiel et à distance

La formation diplômante 

Le Cirad contribue à de nombreuses formations délivrant un master ou un diplôme d’ingénieur. Il accueille également dans ses équipes de recherche des doctorantes, doctorants et des stagiaires (masters, DUT, etc.).

Liste des masters Faire sa thèse au Cirad

La formation professionnelle

Le Cirad est un organisme certifié de formation professionnelle. Il propose une offre diversifiée de modules de formation en vue d’une spécialisation ou d’un renfort d’expertise, en présentiel ou à distance.

Catalogue des formations Offre de formation ouverte à distance

 

Mil sous parc à Faidherbia.  © L. Leroux, Cirad

Contactez-nous

Le service formation répond à vos questions

Courriel