Analyse de chaîne de valeur pour le développement - VCA4D

Coordonné par Agrinatura, le projet VCA4D vise à comprendre et mesurer, selon une méthode pluridisciplinaire standardisée, comment les chaînes de valeur agricoles contribuent à une croissance inclusive et durable, d'un point de vue social et environnemental.
© D. Montet, Cirad
© D. Montet, Cirad

© D. Montet, Cirad

Enjeux

Les activités des chaînes de valeur sont souvent analysées à une seule étape (la production agricole, les processus de transformation ou la mise en marché) et d’un point de vue mono-disciplinaire (économie ou environnement). La méthode qui est au cœur de ce projet propose de donner une image holistique des chaînes de valeur dans les différentes dimensions : fonctionnelle, économique, sociale, environnementale. Elle englobe et intègre un grand nombre de préoccupations à l’origine des impacts et de la performance des chaînes de valeur. Le projet permet aussi d’accumuler des connaissances tangibles et robustes sur les chaînes de valeur dans plusieurs contextes. Enfin, en développant un partenariat de proximité entre les chercheurs et les décideurs politiques, il facilite des prises de décision mieux éclairées.

Descriptif

Le projet rassemble des équipes pluridisciplinaires et multi-institutionnelles de chercheurs européens et nationaux dans les pays d’intervention pour analyser des chaînes de valeur, à la demande des délégations de l’Union européenne. Les études soutiennent leurs opérations d’investissement, de dialogue politique avec leurs partenaires locaux et d’aide budgétaire. VCA4D est porté par un consortium (dont le Cirad est membre) coordonné par Agrinatura.

Une méthodologie exigeante combine des outils existants et élaborés pour les besoins :

  • de l’analyse économique des filières : indicateurs financiers, calcul de valeur ajoutée, mesure de la compétitivité, distribution des revenus…
  • de l’analyse du cycle de vie en ciblant les dommages sur l’épuisement des ressources, la qualité des écosystèmes et la santé humaine, l’impact sur le changement climatique et une veille sur la biodiversité.  
  • et de l’analyse sociale qui propose un profil de la chaîne de valeur à partir de l’impact et des risques dans les six domaines suivants : les conditions de travail, les droits fonciers et l’accès à l’eau, l’égalité des genres, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le capital social, les conditions de vie.  

Le projet vise aussi à mettre en place un système d’informations, développer des formations à la méthodologie et capitaliser sur les leçons apprises.

Impacts attendus

  • Une communauté de pratiques s’est constituée au sein d’Agrinatura, à partir de l’appropriation et de l’utilisation de la méthode VCA4D.
  • De nouvelles connaissances spécifiques et transversales ont été créées sur un grand nombre de chaînes de valeur dans de nombreux pays (Afrique, Amérique Latine, Asie) à travers une cinquantaine d’études.
  •  Les résultats de ces études sont communiqués à l’Union européenne et en particulier aux délégations, pour améliorer leur prise de décisions.

Partenaires contractuels

  • Principaux partenaires : NRI, WUR, ISA, ICRA, SLU