ALI isaiah-rustad—unsplash Unsplash © I. Rustad

Systèmes alimentaires

Au niveau mondial, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle persiste et évolue vers des formes nouvelles de déséquilibres alimentaires. Alors que le nombre de personnes souffrant de la faim (carence en calories) a du mal à passer en dessous du seuil des 800 millions, le monde fait face à une épidémie de sur et mal-consommation (surpoids), qui atteint plus du quart de la population mondiale, y compris au Sud et dans les pays à revenu intermédiaire.

Ces évolutions correspondent à des phénomènes globaux de transitions alimentaires et nutritionnelles. Ils s’expriment tendanciellement par une augmentation des disponibilités caloriques, une augmentation des pertes et gaspillages, des régimes alimentaires plus carnés et plus transformés, dont les impacts environnementaux et sur la santé humaine sont de plus en plus questionnés. Ces transitions sont induites par des changements démographiques et économiques, mais également sont sous l’influence d’une série d’acteurs puissants de l’industrie agroalimentaire. La place des agricultures familiales et des très petites entreprises reste cependant prépondérante dans la production, le commerce et la transformation des aliments, avec un rôle particulier des femmes et des jeunes. Leur prise en compte et leur inclusion dans l’élaboration des politiques pour des systèmes alimentaires plus durables est un enjeu de taille. L’inclusion concerne autant les acteurs les plus précaires que les territoires marginalisés dans un projet de lutte contre les inégalités.

Le Cirad a pour objectif l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales et urbaines dans les pays du Sud. Pour le Cirad, les systèmes alimentaires sont des objets privilégiés de la recherche de solutions pour aborder la problématique de la sécurité alimentaire. Les systèmes alimentaires sont des réseaux pluriacteurs, qui relient à distance ou en proximité producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs. Ils sont soumis à des forces politiques, économiques et démographiques comme à des environnements biophysiques (changement climatique par exemple) et technologiques en évolution.

Les systèmes alimentaires sont évalués au regard de leurs performances en termes de sécurité alimentaire et nutritionnelle : pourvoir de façon quotidienne tous les individus, ruraux et urbains, riches et pauvres… en nourriture saine et sûre, accessible et conforme à leurs préférences culturelles. Ils sont également évalués au regard de leurs performances sociales (création d’emplois et équité dans les filières), économiques (création et distribution de valeur ajoutée et de revenu décent) et environnementales (empreinte énergétique, impact sur la qualité des ressources, eau, sols, biodiversité…).