- Accueil
- Dans le monde
- Cirad dans le monde
- Projets
- Projet SANTÉS ET TERRITOIRES
La santé (des humains, des animaux, des plantes) comme levier de développement dans le cadre de la transition agroécologique. - SANTÉS ET TERRITOIRES
Enjeux
La crise sanitaire nous rappelle de façon aiguë combien nos sociétés sont exposées et vulnérables face à l'émergence de nouveaux pathogènes, et par extension, face aux risques liés aux changements globaux (augmentation des surfaces cultivées, érosion de la biodiversité, changement climatique, etc.). Cette crise nous oblige à porter un regard nouveau sur les interdépendances entre environnements et sociétés.
La santé du territoire, en lien avec les enjeux de la transition agroécologique, est une notion complexe qui représente davantage que la santé environnementale, végétale, animale et la santé humaine réunies. Elle doit être définie par un ensemble d’indicateurs coconstruits par les acteurs du territoire, en concertation avec les chercheurs. Elle doit tenir compte de la dynamique du socioécosystème, pour le rendre plus résilient, à la fois aux bouleversements écologiques et au changement climatique (contribuant par-là aux stratégies nationales de transition climatique) mais aussi aux crises sociales, économiques et politiques.
Descriptif
Le projet Santés & territoires adopte une démarche évolutive de co-identification des problématiques, et de co-conception des solutions à y apporter. Cette démarche d’accompagnement permettra la mise en place d’outils de concertation et de coordination locale, et sera mise en œuvre au sein de living labs. Le living lab est une méthodologie où citoyens, habitants, usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d'innovation. Dans les living labs, les acteurs co-construisent et expérimentent des cadres de concertation et des activités pour dynamiser la transition agroécologique propre à leur territoire, en liaison avec les enjeux de santés qui y ont été identifié.
Le projet s’organise autour de quatre axes :
- Comprendre et mesurer les impacts des pratiques agricoles sur la santé : de nouveaux indicateurs seront ainsi construits en partenariat avec les différents acteurs, à savoir les producteurs, le secteur privé, les décideurs, la société civile, les opérateurs et les centres de recherche et formation ;
- Définir les modalités et la mise en place de l’accompagnement des acteurs, vers des transitions agroécologiques ;
- Mettre en place et animer un système de gestion des connaissances ;
- Animer une communauté de pratique intervenant au niveau de la grappe de projets et dans les livings labs.
Impacts attendus
Le projet Santés & territoires vise à améliorer la qualité de vie et le bien-être des populations locales dans le cadre d’une approche intégrée de la santé à l’échelle du territoire, par la mise en place d’agrosystèmes durables :
- Renforcer les compétences et les moyens des acteurs locaux pour s’adapter aux aléas qui pèsent sur leur santé, en lien avec les activités agricoles qu’ils mettent en place ;
- Révéler / identifier collectivement les attributs de la santé globale de leur territoire dans un contexte de changement climatique ;
- Mieux comprendre et gérer les questions de santé liées à l'agriculture et à la gestion de l'environnement.
- Explorer avec les producteurs locaux (éleveurs transhumants, éleveurs de bétail, agriculteurs, autorités locales, services d’appui) les modalités de transition vers l'agroécologie.
- IRD ;
- Stockholm resilience center (SRC), Suède ;
- Institut sénégalais de recherche agricole (Isra), Sénégal ;
- Société d’aménagement et d’exploitation du delta (Saed), Sénégal ;
- Université Gaston Berger (UGB), Sénégal ;
- Institut de recherche coton (IRC), Bénin ;
- Université Abomey Calavi, Bénin (UAC) ;
- Université de Parakou, Bénin ;
- Institut national de recherche agronomique du Bénin (Inrab). Université nationale d’agriculture, Porto Novo, Bénin.
L'initiative DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture, en français : Innovation intelligente pour le développement par la recherche en agriculture) est portée par la direction générale des Partenariats internationaux de la Commission européenne (DG INTPA, anciennement DG DEVCO) et est cofinancée par d’autres organisations, telles que des agences nationales de développement européennes – dont l’AFD, la Fondation Bill & Melinda Gates... Elle ambitionne de renforcer les partenariats de recherche (Europe et Sud), en vue de promouvoir l'innovation pour appuyer la transformation des systèmes agricoles et alimentaires pour faire face aux défis globaux (climat, biodiversité, sécurité alimentaire).
En savoir +