Les acteurs des filières niébé et arachide partagent des solutions et des bonnes pratiques autour du projet LegAE

11/09/2023
Un atelier de définition des besoins en formation et de partage de bonnes pratiques sur les légumineuses s’est tenu à Dakar au Sénégal. C’est dans le cadre du projet LegAE déployé au Sénégal, au Burkina Faso, au Bénin et en Éthiopie par le Cirad. Au cours des travaux, Frédéric Lhoste de l’Institut Agro a présenté les résultats de la mission Protéines Végétales Afrique.
Ouverture atelier LegAE Sénégal ©ID, cirad 2023
Ouverture atelier LegAE Sénégal ©ID, cirad 2023

Atelier LegAE Sénégal©ID.cirad 2023

Pendant trois jours, les acteurs des filières légumineuses (niébé et arachide) du Sénégal ont bénéficié de séances de travail et d’échanges entre parties prenantes. C’est dans le cadre de la composante 3 du projet LegAE (Légumineuses pour la transition agroécologie et la sécurité alimentaire en Afrique) que s’est tenue cette rencontre du 05 au 07 septembre dont l’un des organisateurs est Magali Dufour du Cirad. Au nombre de trois, les composantes de ce projet portent sur l’identification des opportunités, des freins et leviers, le test de solutions pilotes adaptables et enfin la formation des acteurs et capitalisation des acquis. LegAE trouve toute sa pertinence dans un contexte de menace d’insécurité alimentaire et de déficit en protéines pour les populations.

 

Participants atelier LegAE ©ID, Cirad 2023

Participants atelier LegAE © ID, Cirad 2023

Les besoins en formation dans les différents segments des filières légumineuses du projet portent sur le e- commerce, la contractualisation, les techniques de conservation du fourrage et de la semence ainsi que celles de transformation avec des outils accessibles, l’hygiène et la qualité des produits, entre autres. S’agissant des acteurs pouvant bénéficier de ces formations, ont été identifiés les agriculteurs, les consommateurs, les décideurs politiques, les commerçants de semences et intrants, les jeunes entrepreneurs, les chercheurs, etc.

Les difficultés rencontrées par les acteurs sont notamment le problème de productivité, la faible maîtrise du marché, l’accès à la formation et l’adaptabilité de celle-ci par rapport aux savoirs endogènes et aux contextes culturels, le manque d’outils pour transformer les produits, les pertes post-récolte et les problèmes de certification.

Pour rappel, le prochain atelier sur la même thématique aura lieu au Bénin du 17 au 19 octobre 2023. Et la 4ème édition des « Rencontres francophones légumineuses » est prévue du 22 au 24 janvier 2024 à Saly au Sénégal. Cette rencontre aura pour but principal de favoriser les échanges entre acteurs des filières des légumineuses mais aussi de promouvoir des propositions transversales, pluridisciplinaires et intégrées à l’échelle des filières.