Événement 5 novembre 2025
- Accueil
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Fresque Cirad Montpellier
Une fresque hommage à la science et à la recherche au Cirad
Elus, artistes et scolaires réunis pour l'inauguration de la fresque du Cirad. © M. Adell, Cirad
Les premiers lauréats de la résidence à Bandjoun, artistes diplômés de l’École supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, Paul Rousseau et Pauline Pagès-Lloberas ont été invités à réaliser une commande publique au Cirad. La fresque s’inspire du végétal et de l’univers de la ligne 5. Leur approche reprend les couleurs pastel, motifs et compositions développés lors de leur résidence au Cameroun avec Barthélémy Toguo.
L’œuvre transforme ainsi l’enceinte du Cirad en un espace de contemplation où art, science et paysage urbain se répondent. Cette démarche permet également d’associer les acteurs économiques et institutionnels à une initiative culturelle et citoyenne, en cohérence avec la recherche menée par le Cirad autour de la biodiversité, du changement climatique, des systèmes alimentaires durables, de l’approche « une seule santé », des transitions agroécologiques, des territoires et de l’action collective.
Elle a bénéficié d’un soutien de la Métropole, à hauteur de 50% du projet et d’une levée de fond à hauteur équivalente coordonnée par Vincent Fabre-Rousseau, le Directeur régional du Cirad Montpellier Occitanie. C’est ainsi que la collecte de fonds a permis de mobiliser 14 mécènes locaux ou nationaux comme L’OREAL, Groupama Méditerranée ou des acteurs impliqués dans Medvallée, comme Agropolis International, Cilcare, Alliance Bioversity ou CGIAR. Elle a également reçu le soutien de EnSanté, CMETE, APSH34, l’Institut d’Études du Travail de Montpellier, Axiome Audit, Languedoc Restauration, la SNCF et de la Mairie de Montferrier.
Une œuvre vivante qui incarne les valeurs d'ouverture, de transmission, de proximité et d'engagement portées par le Cirad
Depuis plusieurs décennies, le Cirad, acteur incontournable de la recherche agronomique et environnementale, s’engage aux côtés de la Ville et de la Métropole de Montpellier dans une alliance féconde. Ensemble, ils façonnent un territoire où la science nourrit l’urbanisme, où la nature reprend ses droits au cœur de la cité et où la culture s’inscrit comme une évidence.
Ce partenariat est un manifeste vivant pour une ville durable, résiliente et créative.
La fresque apporte ainsi sa contribution à cette dynamique de renouvellement urbain en participant à la création d'un parcours visuel qui met en valeur l'art, l'innovation et l'écologie dans l'espace public. Ce projet s'inscrit en dialogue avec le travail de Barthélémy TOGUO, choisi pour designer la nouvelle ligne de tramway.
"Artistes demain" à Banjoun Station Cameroun
Le partenariat avec Bandjoun Station Cameroun s’inscrit dans le cadre du programme « Artistes Demain » de MO.CO. Montpellier Contemporain, axe fort du projet artistique de l’établissement. « Artistes Demain » est un programme de professionnalisation dont l’objectif est de soutenir les jeunes artistes au sortir de l’école et d’installer une jeune scène artistique montpelliéraine issue du MO.CO. Esba. Les dispositifs du programme « Artistes Demain » se déclinent en trois axes : résidences artistiques en France et à l’international, expositions et intégration à des réseaux de diffusion.