Programme de gestion durable de la faune sauvage - phase 2 - SWM2

Après cinq années d’activités, le Programme SWM continue sa mise en œuvre dans une seconde phase qui s’étend jusqu’en 2026 pour poursuivre son engagement envers les pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) en tentant de protéger leur héritage naturel et de renforcer les moyens d'existence des populations, ainsi que la sécurité alimentaire.
Pêcheurs au Gabon © Programme de gestion durable de la faune sauvage
Pêcheurs au Gabon © Programme de gestion durable de la faune sauvage

Pêcheurs au Gabon © Brent Stirton/Getty Images for FAO, CIRAD, CIFOR and WCS

Enjeux

Au Gabon, les forêts abritent une biodiversité animale et végétale extrêmement riche. Dans la province de l’Ogooué-Lolo, département de Mulundu, la faune sauvage est diversifiée et abondante. Elle fournit une source de protéines et de revenus importante aux petites communautés rurales qui y vivent. Cependant, la demande croissante de viande de brousse provenant des villes secondaires et des métropoles pourrait affecter la disponibilité des ressources pour ces communautés villageoises.

Au Zimbabwe, la zone de conservation transfrontalière du Kavango-Zambèze (KAZA) abrite une grande diversité d’écosystèmes et de paysages. Chaque année, cette zone est le théâtre de vastes migrations de la mégafaune. Bien que les communautés rurales de Mucheni (Zimbabwe) et de Simalaha (Zambie) aient des cultures et un gouvernement local distincts, elles dépendent toutes deux de la chasse et de la pêche pour leur alimentation et leurs revenus. Cependant, les moyens d'existence des communautés sont menacés par des précipitations irrégulières, des sols pauvres et des conflits homme-faune sauvage.

Descriptif

Au Gabon, les activités du projet SWM, coordonnées par le Cirad en collaboration avec les communautés locales et le Ministère en charge des eaux et forêts consistent à la promotion d’une gestion durable de la chasse villageoise et du commerce local de viande de brousse, tout en augmentant l’offre en protéines alternatives. 

Au Zimbabwe, le Cirad mène ses activités dans le cadre du projet SWM en coopération avec les gouvernements de la Zambie et du Zimbabwe. Le projet continue d’encourager l’utilisation durable des ressources naturelles par les aires de conservation communautaires (CC), notamment de la faune sauvage et à travers la pêche. Il développe également d'autres sources de protéines avec l'élevage et l'aquaculture.

Résultats attendus 

Au Gabon, le modèle de gestion communautaire de la faune pourrait être étendu à d’autres départements et dans les paysages prioritaires de NaturAfrica transfrontaliers, comme le Tridom (Cameroun, République du Congo, Gabon). Avec le processus de réforme légale engagé, le Gabon pourrait devenir un pays moteur d’une gestion durable de la faune sauvage par et pour les communautés.

Au Zimbabwe, le modèle de gestion territoriale CC avec son approche inclusive et intégrée sera étendu dans le district de Binga où l'autorité locale aspire à établir plus de CC. La mise à l'échelle sera également réalisée à l'échelle nationale à la périphérie des zones protégées dans la vallée du Zambèze et dans le Lowveld, qui sont tous deux des paysages cibles du Programme indicatif pluriannuel 2021-2027 de l'UE et également des sites d'intervention potentiels de NaturAfrica.

Partenaires contractuels : FAO, CIFOR, Wildlife Conservation Society (WCS)
Partenaires locaux : 
  • Au Gabon : Centre interdisciplinaire de recherche médicale de Franceville (CIRMF), Institut de recherche en écologie tropicale (IRET), Ministère des eaux et forêts (MINEF)
  • Au Zimbabwe : Forestry Commission (FC), Zimbabwe Parks & Wildlife Management Authority (ZPWMA), Ministry of Environment, Climate and Wildlife Zimbabwe