Plateforme collaborative caribéenne de santé globale en agroenvironnement pour le développement de la Caraïbe - CARIBGREEN

Le projet CaribGREEN, porté par le Cirad et subventionné à hauteur d'un million d’euros par l’AFD, vise à mettre en œuvre une agriculture caribéenne diversifiée. Il promeut des pratiques agroécologiques et une gestion intégrée de la santé dans des écosystèmes productifs et résilients face aux changements globaux.
Expérience en laboratoire par Marine Seidel, doctorante sur la cercosporiose noire des bananiers pour concevoir des méthodes de contrôle innovantes © Cirad
Expérience en laboratoire par Marine Seidel, doctorante sur la cercosporiose noire des bananiers pour concevoir des méthodes de contrôle innovantes © Cirad

Expérience en laboratoire par Marine Seidel, doctorante sur la cercosporiose noire des bananiers pour concevoir des méthodes de contrôle innovantes © Cirad

Enjeux

La région se caractérise par l’importance économique et sociale majeure du secteur agricole. Les territoires caribéens riches en biodiversité ont été parfois durement touchés par l’utilisation massive des pesticides, dont certains très rémanents, comme le chlordécone, ont contaminé les sols durablement. Il y a donc un enjeu majeur et des opportunités de développement du secteur agricole autour de chaînes de valeurs reposant sur une santé environnementale globale, à restaurer et préserver. Une production agricole agroécologique limitant les intrants, contribue également à évoluer vers des systèmes alimentaires plus vertueux. L’approche sectorisée des différentes santés (environnementale, végétale, animale, humaine) s’avère aujourd’hui inappropriée. L’opérationnalisation de nouvelles approches interdisciplinaires et multisectorielles « One Health » reste un défi que le projet CaribGREEN se propose de relever à l’échelle de la Caraïbe.

Descriptif

CaribGREEN s’appuie sur deux réseaux majeurs en santé animale et santé végétale pour la Caraïbe, qui réunissent plus d’une trentaine de pays et territoires insulaires et continentaux. Le projet vise à structurer et à faire la preuve de concept d’une plateforme caribéenne collaborative en agroenvironnement et santé. Il rassemble également des partenaires clés des filières en transitions agroécologiques.

Ce partenariat régional solide construit sur plusieurs décennies réunit les partenaires caribéens de la recherche-innovation-formation en sciences de l’agriculture, de l’environnement et de la santé, avec les principales institutions de la Caraïbe. La mutualisation de leurs expertises permet la mise en œuvre d’approches collaboratives, interdisciplinaires et multisectorielles afin d’identifier des solutions innovantes aux défis de développement du secteur agricole.

Parmi les activités financées, l’intégration de composantes agroenvironnementales au sein des systèmes agricoles sera privilégiée, tout comme l’optimisation des interventions en santé animale, humaine et végétale via la préparation aux urgences, le renforcement d’un système d’alerte précoce, et la surveillance des maladies. 

Résultats attendus

Ce projet permettra de promouvoir et d’intégrer les pratiques agroécologiques dans la zone par une meilleure collaboration entre les réseaux régionaux de santé et d’agroécologie existants. Cette meilleure collaboration sera soutenue par une plateforme informative et collaborative.

La mise en place de cette plateforme collaborative opérationnelle servira d’incubateur de projets transversaux qui viendront alimenter une stratégie et une vision commune « One Health » régionale, susceptible de faire l’objet de nouveaux financements, tout en améliorant la santé des territoires. 

Partenaires contractuels : Réseau de santé animale et de santé publique vétérinaire (CaribVET), Forum des responsables de la santé des végétaux des caraïbes (CPHD), Office de la banane (Jamaïque), Centre de recherche et d’enseignement supérieur cubain, spécialisé en santé animale et végétale (CENSA).