Intégration des connaissances pour renforcer la surveillance et le contrôle des maladies du bétail au Nigeria - LIDISKI

Plus de 20 millions de ménages au Nigéria dépendent de l’élevage pour leur alimentation. En soutenant ce secteur, le projet contribue à garantir la sécurité alimentaire dans les zones rurales, via des innovations technologiques soutenables sur le plan climatique.
La formation des communautés locales constitue un relais essentiel au contrôle et à la surveillance des maladies animales en zones rurales © DFID/Propcom
La formation des communautés locales constitue un relais essentiel au contrôle et à la surveillance des maladies animales en zones rurales © DFID/Propcom

La formation des communautés locales constitue un relais essentiel au contrôle et à la surveillance des maladies animales en zones rurales © DFID/Propcom

Enjeux 

De nombreux ménages nigérians dépendent fortement de l’élevage, qui est à la fois une source de protéines animales et de revenus. Soutenir ce secteur contribue ainsi à renforcer la sécurité alimentaire de ces ménages, à améliorer leur qualité de vie, notamment celle des petits exploitants, et à autonomiser les femmes, qui jouent un rôle majeur au sein des filières avicoles, et des petits ruminants en particulier. Dans ce contexte, les maladies animales constituent la plus grande menace économique pour les agriculteurs ruraux et les propriétaires de bétail. On estime que la peste des petits ruminants (PPR) cause chaque année entre 1,4 et 2,1 milliards de dollars de dégâts au Nigeria, tandis que la maladie de Newcastle, très virulente, peut anéantir des troupeaux entiers de poulets. Or, le Nigéria ne dispose pas de système de surveillance et de contrôle pleinement opérationnel.

Descriptif

Le projet fournit aux acteurs locaux les connaissances nécessaires à la mise en place de stratégies durables de surveillance et de lutte contre les maladies animales. Il s’adresse plus particulièrement aux agents communautaires de santé animale, aux services vétérinaires, à l'Institut national de recherche vétérinaire, aux vétérinaires sur le terrain, aux éleveurs, en particulier de volailles et aux entreprises d'élevage privées.

Il se décline autour de quatre activités principales :

  • Former les acteurs pour qu’ils puissent reconnaître les symptômes de la PPR et de la maladie de Newcastle et collecter/ stocker les échantillons et les données nécessaires.
  • Impliquer les acteurs de terrain dans la vaccination et la notification des maladies, par des campagnes de communication et de sensibilisation.
  • Réaliser des enquêtes socioéconomiques et épidémiologiques sur la distribution et l'impact de la PPR et de la maladie de Newcastle, leur perception, l’analyse coûts-bénéfices de la vaccination, les questions de genres et l'impact des événements climatiques sur l’élevage.
  • Capitaliser les résultats de recherche dans des méthodes et des outils d’aide à la décision pour améliorer la surveillance et le contrôle de la PPR et de la maladie de Newcastle à l’échelle du pays.

Impacts attendus

Le projet contribue à :

  • Renforcer les compétences techniques chez les acteurs de la santé animale, dans la surveillance et le contrôle de la PPR et maladie de Newscastle,
  • Aider les laboratoires à produire des vaccins efficaces contre les deux maladies, 
  • Disséminer de nouvelles connaissances épidémiologiques et socioéconomiques auprès de la communauté scientifique,
  • Proposer des lignes directrices et procédures aux autorités nigérianes afin d’étendre le champ des activités mises en œuvre pendant le projet.

Partenaires contractuels 

Institut national de recherche vétérinaire (NVRI, Nigéria), Istituto Zooprofilattico Sperimentale delle Venezie (IZSVe, Italie), Ikore International Development (Nigéria)