« COP30 : la planète qu'on souhaite » : la saison 7 du podcast du Cirad

Just out 21 October 2025
La conférence des Nations Unies sur le climat est un évènement annuel qui rassemble les représentants de presque tous les pays du monde. Un seul objectif : s'accorder sur les actions à mener pour atténuer et s'adapter face au réchauffement climatique. Cette année, la COP climat démarre le 10 novembre et se déroule à Belém, une ville brésilienne située en plein cœur de la forêt amazonienne. Dans cette nouvelle saison de Nourrir le vivant, on va vous parler forêts, justice climatique, élevages et politiques agricoles... Autant de thématiques qui seront abordées pendant la COP30. Et si, pour une fois, on était plutôt optimistes ?
COP30  la planète qu'on souhaite - podcast
COP30 la planète qu'on souhaite - podcast

Illustration générée par IA

Les six épisodes de la saison 7 « COP30 : la planète qu'on souhaite » sont diffusés chaque vendredi à partir du 24 octobre 2025.

À écouter via notre site web, ou bien sur SpotifyDeezerApple Podcast, ou encore notre chaîne YouTube.

Épisode 1 : Le Sommet des Peuples
Épisode 2 : Déforestation "zéro"
Épisode 3 : Agroforesterie et justice climatique
Épisode 4 : Forêts tropicales pour toujours
Épisode 5 : Et l'élevage ?
Épisode 6 : Le bilan
Nourrir le vivant, le podcast du Cirad

La population mondiale devrait atteindre dix milliards de personnes en 2050, faisant bondir la demande en produits agricoles. Or, nos approches conventionnelles de la production et de la consommation ne permettent pas de répondre durablement à cette augmentation. Entre pollution, perte de biodiversité, réchauffement climatique… comment ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis ? Ce défi, colossal, nous impose de changer radicalement notre rapport au vivant. À travers son podcast Nourrir le vivant, le Cirad vous emmène à la découverte de territoires et populations qui réinventent leur agriculture. Accompagnés de scientifiques, agricultrices, formateurs, étudiantes, éleveurs découvrent la force de transformation des systèmes agricoles, de la production alimentaire à l’emploi, en passant par la santé des écosystèmes.