Podcast | Forêts tropicales pour toujours - S.7 Ép. 3

Just out 7 November 2025
Lors de la COP30, qui démarre ce lundi 10 novembre à Belém, le Brésil va proposer la création d'un fonds international pour financer la conservation des forêts tropicales de la planète. Le TFFF, pour "Tropical forest forever facility", pourrait distribuer aux États jusqu'à quatre dollars par hectare de forêts préservées sur leur territoire. Si l'objectif fait consensus, le modèle économique du TFFF fait débat. Malgré les critiques, le Brésil reste très engagé sur la question. Et si le véritable enjeu était plutôt d'ordre géopolitique ?
Parcelle agricole qui grignote sur la forêt, dans l'État du Pará au Brésil © L. Blanc, Cirad
Parcelle agricole qui grignote sur la forêt, dans l'État du Pará au Brésil © L. Blanc, Cirad

Parcelle agricole qui grignote sur la forêt, dans l'État du Pará au Brésil © L. Blanc, Cirad

Pour se financer, le TFFF prévoit d’emprunter un total de 125 milliards de dollars, dont 25 milliards auprès d’Etats industriels, comme l’Allemagne, le Canada, la France, le Japon, mais aussi la Chine et le Brésil. Les 100 milliards restants seraient empruntés au secteur privé : des entreprises, des banques, ou tout autres investisseurs privés.

Le projet est ambitieux mais le modèle est décrié : comment l'argent sera-t-il utilisé ? Son modèle économique, basé sur des emprunts, est-il tenable ?

Décryptage avec Alain Karsenty

L'économiste Alain Karsenty est spécialiste des instruments économiques pour l’environnement, plus précisément pour le climat et la biodiversité. Il a particulièrement travaillé sur la question des forêts tropicales, notamment en Afrique.

Conditionnalité du TFFF, viabilité économique, géopolitique... le chercheur fait le tour du sujet et donne quelques clés de lecture pour comprendre les enjeux que soulève aujourd'hui la proposition brésilienne.

Nourrir le vivant, le podcast du Cirad

La population mondiale devrait atteindre dix milliards de personnes en 2050, faisant bondir la demande en produits agricoles. Or, nos approches conventionnelles de la production et de la consommation ne permettent pas de répondre durablement à cette augmentation. Entre pollution, perte de biodiversité, réchauffement climatique… Comment ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis ? Ce défi, colossal, nous impose de changer radicalement notre rapport au vivant. À travers son podcast Nourrir le vivant, le Cirad vous emmène à la découverte de territoires et populations qui réinventent leur agriculture. Accompagnés de scientifiques, agricultrices, formateurs, étudiantes, éleveurs découvrent la force de transformation des systèmes agricoles, de la production alimentaire à l’emploi, en passant par la santé des écosystèmes.