Podcast | Élevage multifonction - S.7 Ép. 5

Just out 21 November 2025
Le secteur de l'élevage est responsable de 14 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Sauf que cette part, gigantesque, n'est à imputer qu'à certains systèmes d'élevage : les systèmes ultra-spécialisés, qui ne visent que la production de viande ou de lait, et qui concentrent une forte population d'animaux dans des espaces réduits. Mais qu'en est-il des autres systèmes d'élevage, les élevages pâturants, qui allient production alimentaire et fonctions agronomique, sociale, environnementale des animaux ? Car oui : un élevage, ce n'est pas qu'une affaire de viande. Et dans de nombreux cas, les pâturages sont aussi vertueux pour le climat.
élevage pastoral Sahel © S. Taugourdeau, Cirad
élevage pastoral Sahel © S. Taugourdeau, Cirad

Élevage pastoral au Sahel © S. Taugourdeau, Cirad

Certains systèmes d'élevage ne sont pas polluants, et peuvent au contraire être utilisés pour rendre service aux écosystèmes. Ces systèmes, ce sont des élevages à pâture, extensifs, souvent menés par des exploitations familiales.

On retrouve ces systèmes d'élevage extensif partout dans le monde, mais surtout dans les pays du Sud, où ils sont parfois le produit d'une adaptation à des environnements hostiles aux activités humaines. C'est par exemple le cas de nombreux élevages pastoraux au Sahel, sur lesquels travaillent les membres du dispositif en partenariat "PPZS" - Pastoralisme et zones sèches en Afrique de l’Ouest.

Décryptage avec Jean-Daniel Cesaro

Géographe au Cirad, Jean-Daniel Cesaro a étudié plusieurs dizaines d'exploitations familiales à travers le monde. Le chercheur s'intéresse notamment aux fermes qui intègrent des activités d'élevage à des activités de cultures. La plupart de ses travaux incluent des dimensions environnementales et climatiques. 

Si les élevages intensifs sont à revoir, et doivent accompagner une réflexion autour de la surconsommation de viande dans les pays du Nord, les élevages pâturants des zones tropicales peuvent apporter une autre perspective sur ce secteur. Loin d'être réduits à une production alimentaire, les animaux d'élevage servent à tout un tas d'autres fonctions : sociale, économique, environnementale.

Nourrir le vivant, le podcast du Cirad

La population mondiale devrait atteindre dix milliards de personnes en 2050, faisant bondir la demande en produits agricoles. Or, nos approches conventionnelles de la production et de la consommation ne permettent pas de répondre durablement à cette augmentation. Entre pollution, perte de biodiversité, réchauffement climatique… Comment ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis ? Ce défi, colossal, nous impose de changer radicalement notre rapport au vivant. À travers son podcast Nourrir le vivant, le Cirad vous emmène à la découverte de territoires et populations qui réinventent leur agriculture. Accompagnés de scientifiques, agricultrices, formateurs, étudiantes, éleveurs découvrent la force de transformation des systèmes agricoles, de la production alimentaire à l’emploi, en passant par la santé des écosystèmes.