Podcast | Déforestation "zéro" - S.7 Ép. 2

Just out 31 October 2025
Stopper net la déforestation, ce n'est pas si simple. Dans de nombreux cas, les personnes qui dégradent les forêts le font par nécessité plus que par choix. L'Amazonie par exemple compte 47 millions d'habitants. Pour aller vers un scénario "zéro déforestation", il faudra penser à des alternatives justes pour tout le monde.
Première réunion des producteurs de TerrAmaz - Guaviare, Colombie © Katherine Rodríguez /ONFAndina
Première réunion des producteurs de TerrAmaz - Guaviare, Colombie © Katherine Rodríguez /ONFAndina

Première réunion des producteurs de TerrAmaz - Guaviare, Colombie © Katherine Rodríguez /ONFAndina

Ces dernières années, les engagements nationaux, régionaux ou internationaux se multiplient pour enrayer la déforestation en zone tropicale. Des prises de position bienvenues, mais qui semblent parfois ne pas arriver jusqu'à leur mise en œuvre. Et si, pour enrayer la déforestation, il fallait plutôt regarder à l'échelle des territoires ?

En Amazonie, la mise en œuvre effective des politiques nationales passe forcément par un échelon plus petit : celui des institutions de gouvernance au sein de territoires. Dans le cadre du projet TerrAmaz, des équipes des scientifiques se sont intéressés aux lois et aux acteurs qui influencent la légalité ou l'illégalité des actes de déforestation.

Décryptage avec Marie-Gabrielle Piketty

Marie-Gabrielle Piketty est économiste au Cirad depuis bientôt trente ans. Elle se spécialise sur les questions de déforestation. La chercheuse a d'abord travaillé en Asie, et depuis vingt-cinq ans en Amazonie. Dans ses travaux, l'économiste tente toujours de concilier le développement des territoires avec la conservation des forêts à long terme.

C'est assez simple de l'extérieur de dire : c'est légal ou ce n'est pas légal. Dans la réalité, c'est beaucoup plus complexe. On a besoin des acteurs des territoires pour évaluer si une situation est vraiment profondément illégale. Est-ce que c'est sciemment que les acteurs sont allés déforester ? Ou est-ce que c'est lié à un contexte, et qu'est-ce qu'on peut y faire ?

Marie-Gabrielle Piketty

Nourrir le vivant, le podcast du Cirad

La population mondiale devrait atteindre dix milliards de personnes en 2050, faisant bondir la demande en produits agricoles. Or, nos approches conventionnelles de la production et de la consommation ne permettent pas de répondre durablement à cette augmentation. Entre pollution, perte de biodiversité, réchauffement climatique… Comment ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis ? Ce défi, colossal, nous impose de changer radicalement notre rapport au vivant. À travers son podcast Nourrir le vivant, le Cirad vous emmène à la découverte de territoires et populations qui réinventent leur agriculture. Accompagnés de scientifiques, agricultrices, formateurs, étudiantes, éleveurs découvrent la force de transformation des systèmes agricoles, de la production alimentaire à l’emploi, en passant par la santé des écosystèmes.