Covid-19 | Michel Eddi, PDG du Cirad: «Les activités en partenariat sont réorganisées mais elles continuent»

Institutionnel 1 avril 2020
Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle liée au Covid-19, les activités du Cirad avec ses partenaires sont réorganisées ou, pour certaines, reprogrammées. Mais elles continuent, avec souplesse, inventivité et solidarité. Dans un message adressé aux partenaires, Michel Eddi, PDG du Cirad, leur assure la présence et le soutien de l’établissement à leurs côtés, en métropole et dans les pays qui accueillent les chercheurs et représentants du Cirad expatriés. Rendez-vous leur est donné en fin d’année pour préparer ensemble l’avenir face à ce nouveau contexte émergent.
Michel Eddi, PDG du Cirad : «la recherche en partenariat est le principe d’action du Cirad, la raison d’être de ses activités. (...) Il nous incombe, une fois notre santé protégée, de continuer malgré tout à faire avancer nos actions conjointes pour contribuer à bâtir ensemble le monde de demain que plus que jamais nous voulons.» Photo : Franck Dunouau

Chères et chers partenaires,

En cette période si exceptionnelle de pandémie et de confinement qui nous affecte toutes et tous dans nos vies personnelles et professionnelles, certes à des degrés divers selon les pays et continents, je souhaite m’adresser spécifiquement à vous au nom du Cirad. En effet, nous travaillons ensemble depuis longtemps en partageant une vision solidaire du monde que nous voulons contribuer à construire en menant en partenariat nos projets de recherche pour le développement.

En cet instant, je sais que certaines ou certains des personnels de nos institutions sont peut-être frappés par la maladie. Qu’ils sachent que notre affection et notre solidarité fraternelle les accompagnent dans la lutte qu’ils engagent contre le virus. Au nom de tous les collègues du Cirad, je vous adresse nos vœux de santé, de guérison et de résilience, pour vous et vos proches. Je le dis en pensant aussi aux collègues du Cirad que vous accueilliez dans vos institutions et qui sont aujourd’hui placés sous votre protection bienveillante.

Vous le savez, la recherche en partenariat est le principe d’action du Cirad, la raison d’être de ses activités. Alors que cette pandémie nous impose déjà – ou nous imposera bientôt à tous - de fermer nos portes, de rester confinés chez nous, il nous incombe, une fois notre santé protégée, de continuer malgré tout à faire avancer nos actions conjointes pour contribuer à bâtir ensemble le monde de demain que plus que jamais nous voulons. Dans le contexte mondial de cette épidémie, nos concitoyens attendent beaucoup de la science. D’abord bien sûr pour trouver des solutions curatives à la maladie, mais aussi pour promouvoir dans nos domaines de compétences des solutions qui permettront de mieux faire face à ces situations, dont on peut malheureusement penser qu’elles sont appelées à se reproduire. Notre responsabilité collective est grande dans ce contexte et nous devons tout faire pour ne pas décevoir cette attente légitime, en apportant chacun nos idées et en mobilisant nos ressources qui sont complémentaires.

Comment relever ensemble ce défi ? En réorganisant et en reprogrammant provisoirement certaines de nos activités, en investissant dans la valorisation de nos résultats récents (préparation de publications, rédaction de documents, de plaidoyer, etc..), et partout en faisant preuve de beaucoup de souplesse et d’inventivité dans nos méthodes de travail, pour nous adapter, grâce en particulier aux outils digitaux.

Car il est probable, notamment pour le Cirad, que notre capacité à la mobilité géographique ne puisse pas être pleinement rétablie à la sortie de cette période de confinement - qui viendra, j’en suis sûr -, et ce pour un temps qui risque de durer plusieurs mois.

A l’heure où je vous écris, les expatriés du Cirad sont toujours présents dans les différents pays d’accueil, soit encore dans vos locaux, lorsque ceux-ci sont ouverts, soit en télétravail chez eux. Continuons à échanger, à partager des idées, à travailler ensemble afin d’adapter nos méthodes de travail et nos tâches au contexte particulier que nous connaissons. Je sais que dans certains dispositifs en de recherche partenariat (dP), alors que leurs activités de terrain se trouvent bien sûr limitées, les échanges se sont renforcés grâce à la visioconférence, ce qui rend possible une programmation et une animation qui restent actives. C’est là une belle preuve d’adaptation et de confiance réciproque entre partenaires qui nous permet d’éviter le pire, un arrêt complet de nos activités.

Nous pouvons aussi, si certains d’entre vous le souhaitent et si cela est possible, organiser entre nous des réunions par visioconférence, afin de faire le point à notre niveau sur la situation, tout en sachant que les directeurs régionaux du Cirad sont aussi à vos côtés pour quotidiennement trouver ensemble des solutions aux problèmes que nous rencontrons.

J’ai aussi la conviction qu’il nous faut dès maintenant commencer à penser à la sortie de cette période de crise aigüe que nous traversons. Nous aurons à l’évidence à en tirer ensemble les enseignements pour revoir nos modalités d’action et nos objectifs afin de mieux préparer l’avenir et enclencher dès maintenant les transitions indispensables en matière agricole et alimentaire mais aussi de gestion des ressources naturelles et de la biodiversité partout dans le monde, au nord comme au sud. Nous allons essayer de prendre au Cirad une initiative pour la fin de l’année qui nous permettrait de tous nous retrouver pour incarner notre communauté de travail solidaire mais aussi pour poursuivre ensemble cette réflexion sur les changements que nous allons devoir mettre en place pour nous adapter à ce nouveau contexte qui émerge. Je reviendrai vers vous, bien sûr, si cette initiative peut prendre corps pour en partager la construction.

La pandémie du Covid-19 induit une crise d’un caractère nouveau car globale. Ensemble, avec vous, nous avons su par le passé surmonter d’autres périodes de crise, voire de guerre, qui nous ont conduit à suspendre provisoirement des activités, pour ensuite les voir repartir. Nous savons le faire et nous saurons le faire à nouveau, je le sais. Restons unis, restons solidaires pour gagner face à ce virus et continuer à imaginer ce monde nouveau dont nous savons comme scientifiques qu’il est plus que jamais nécessaire de le construire, partout et maintenant. N’hésitons pas à nous solliciter collectivement en cas de problème, car chacun d’entre nous fera son possible pour apporter aux autres le soutien nécessaire.

Mes salutations cordiales et solidaires à chacune et chacun d’entre vous où que vous soyez dans le monde.

Michel Eddi, PDG du Cirad