Brésil et pays du cône Sud

Le Cirad, présent dans la région depuis plus de 40 ans, a développé un partenariat fort et diversifié en particulier avec le Brésil, géant agricole de la planète. Une quinzaine de chercheurs du Cirad travaillent dans cette région avec une forte concentration au Brésil. Ils y conduisent des travaux de recherche en partenariat notamment avec l’Embrapa et les grandes universités, les centres de recherche spécialisés et quelques entreprises privées. Des activités de recherche sont aussi menées en Argentine et en Bolivie avec des partenaires locaux. Une attention forte est accordée au territoire d'Amazonie et à la lutte contre la déforestation et le développement !

Concilier qualité scientifique et impact sur le développement

Le Cirad mène ses activités au Brésil en prenant en compte le contexte de ce grand pays émergent, poids lourd agricole, et puissance scientifique montante. Grâce à des partenariats combinant qualité scientifique et impact sur le développement, nos interventions visent la production de résultats de recherche d’intérêt conjoint entre la France et le Brésil, relevant du domaine des biens publics, et pouvant être valorisés dans d’autres pays en développement, en particulier africains.

Les agro-écosystèmes prioritairement étudiés par les collectifs de recherche se situent dans le bassin amazonien et dans le Nord-Est semi-aride du Brésil.

Coopération régionale : des liens forts avec la communauté scientifique et agronomique brésilienne

Paysannes dans un champ, Brésil. © P. Sist, Cirad

Le Cirad développe depuis plus de 40 ans des liens étroits et diversifiés avec la communauté scientifique et agronomique brésilienne. Il a ainsi formalisé des partenariats de recherche et de développement avec l'Embrapa, acteur central de la recherche agronomique au Brésil, avec plusieurs universités fédérales et des Etats, ainsi qu'avec les structures de recherche et développement (R&D) de ministères et d'organismes de développement. Des activités de recherche sont aussi menées en Argentine et en Bolivie avec l'Institut national de technologie agricole (INTA), le CIAT et l'INIAF (Instituto Nacional de Innovacion Agropecuaria y Forestal).

 

Le Cirad compte au total 14 chercheurs intervenant dans la région du Cône Sud. Treize travaillent au Brésil, dans quatre différentes zones d’implantation : à Belém et Paragominas en Amazonie (Région Nord) ; à São Paulo, Piracicaba et Rio de Janeiro dans la Région Sud-Est ; à Brasília et Santo Antônio de Goiás dans la Région Centre-Ouest ; à Ilhéus et à São Luis do Maranhão dans la Région Nord-Est. Un chercheur est affecté en Bolivie auprès de l'INIAF. La Direction Régionale est basée à Brasilia et comprend le directeur régional et 3 agents.

Carte

Le Cirad intervient dans 6 pays de la région et participe à plusieurs projets de recherche-développement dans la région, 3 dispositifs en partenariat (dP) et un Observatoire de recherche en environnement. Les projets majeurs sont présentés sur la carte. Ces points de localisation se trouvent dans les pays d'intervention du Cirad et de ses partenaires ; ils ne sont pas géolocalisés précisément.

Chiffres clés

  • 15 Scientifiques expatriés
  • 50 Doctorants et Masters encadrés par an
  • 80 à 120 Missions par an

Principaux domaines de recherche

  • Gestion territoriale de la ressource eau et transition agroécologique en région semi-aride.
  • Amélioration génétique des espèces agricoles pour la résistance aux stress hydriques et aux maladies.
  • Développement territorial et viabilité des agricultures familiales en Amazonie.
  • Politiques publiques et développement rural.
  • Gestion durable et évaluation des impacts environnementaux des plantations forestières.

Des projets de R&D et des interventions en expertises sont également menés avec des entreprises des secteurs de l’hévéaculture, des plantations d’eucalyptus, des plantations de palmier á huile, de la valorisation énergétique de la biomasse, etc.

Enseignement et formations

Les chercheurs du Cirad contribuent à l’enseignement au Brésil en donnant des cours dans les universités fédérales et des Etats. Ils encadrent des étudiants brésiliens et français, en master et en doctorat, et participent à l’organisation d’écoles chercheurs et de séminaires de formation.….

Vente de fruits de la passion et d'acerola sur un marché dans le Nordeste brésilien. © P. Dugué, Cirad

Formation d’étudiants
Encadrement par les chercheurs de près d'une cinquantaine de doctorants et masters européens, sud-américains et africains par an.

Accueil et formations de chercheurs partenaires
Le Cirad accueille en France environ 20 chercheurs brésiliens et des autres pays du cône Sud par an, en étroite collaboration avec l’INRAE, les universités françaises et européennes, et les institutions d'Agreenium en particulier en liaison avec le dispositif du Labex Embrapa de Montpellier.

Enseignement et formation

Quelques ouvrages et documents

Alternativas para o bioma Cerrado: agroextrativismo e uso sustentável da sociobiodiversidade
Referência : Diniz, Janaína Deane de Abreu Sá; Passos, Carlos José Sousa. (Org.). Alternativas para o bioma Cerrado: agroextrativismo e uso sustentável da sociobiodiversidade. Stéphane Guéneau. Brasília, DF. Editora IEB Mil Folhas, 2020.

Construção de Políticas Estaduais de Agroecologia e Produção Orgâni- ca no Brasil: avanços, obstáculos e efeitos das dinâmicas subnacionais
Referência : Sabourin, E ; Colonna J. ; Guéneau S. ; Tadeu da Silva, L. R.  (2019) Construção de Políticas Estaduais de Agroecologia e Produção Orgâni- ca no Brasil: avanços, obstáculos e efeitos das dinâmicas subnacionais. Curitiba: PR, Brasil, Editora CRV e Red PP-AL, 272p. ISBN 978-85-444-3601-1  / DOI 10.24824/978854443601.1

Publications scientifiques

Voir toutes les publications
Bâtiment des bureaux du Cirad au Brésil. © G. Kaya, Brésil

Contact

Direction régionale du Cirad Brésil et pays du cône Sud Jean-Luc Battini Située à : Av. L3 Norte, Campus Universitário Darcy Ribeiro, Asa Norte Édifice Finatec, G Salles de 202 à 214 Brasília - DF, 70910-900. Adresse de correspondance : CEP: 70842-970, Caixa Postal 4522 SHC/N EQ 204/404 Lote Único, Asa Norte, Brasília-DF, Brasil Tél. : +55 61 33 66 16 01

Courriel