Argentine

Le Cirad entretient avec quelques institutions scientifiques majeures argentines des échanges constants depuis plus d’une vingtaine d’années et qui se traduisent par de nombreuses missions de coopération, des participations à des projets de recherche conjoints et des échanges de stagiaires dans les domaines de la botanique, de l’amélioration des plantes, de l’agronomie et de l’agro-alimentaire.
Argentine, province de San Juan. © Léna Le Calvé, Cirad
Argentine, province de San Juan. © Léna Le Calvé, Cirad

Argentine, province de San Juan. © Léna Le Calvé, Cirad

Un agro-exportateur de poids mondial

Etant l’un des principaux producteurs mondiaux de soja, viande bovine et céréales, l’Argentine est un géant agricole à fort potentiel. Comme son grand voisin brésilien, l’agriculture est l’un des moteurs de son économie. Le pays dispose d’une surface agricole cinq fois supérieure à celle de la France, avec 37 millions d’hectares cultivés et 130 millions d’hectares destinés au pâturage. Les cultures de soja, maïs, blé et orge occupent 92 % des terres en cultures. L’Argentine est également un grand producteur et exportateur de fruits, comme le citron, la pomme et la poire.

Principaux domaines de coopération scientifique

  • Sociologie de l’innovation, de l’action publique et des sciences et des techniques
  • Politiques publiques en faveur de l’agriculture familiale
  • Transition agroécologique : innovations et politiques publiques
  • Bioagresseurs des plantes cultivées et acridologie

Quelques actions du Cirad dans le pays

Argentine, province de Buenos Aires. ©  Léna Le Calvé, Cirad

Argentine, province de Buenos Aires. ©  Léna Le Calvé, Cirad

L'initiative Agricultures familiales, territoires, systèmes agroalimentaires localisés - Agriterris
Le Cirad a été présent en Argentine notamment avec sa participation à l’initiative AGRITERRIS (Agricultures familiales, territoires, systèmes agro-alimentaires localisés – LIA/2RI) pilotée par l’INRAE. Ce laboratoire international associait plusieurs institutions argentines (INTA, UNMDP, UNS, UNLP), brésiliennes (UFPA) et françaises (INRAE, UTJJ, Montpellier SupAgro, IRD et Cirad) et avait pour objectif de développer des recherches conjointes sur les transformations de l'agriculture, des espaces ruraux, des métiers du développement, et des politiques publiques qui les concernent. Dans le cadre de ces recherches et de son implication dans plusieurs autres projets ANR, un chercheur du Cirad (UMR Innovation) a été en poste pendant 3 ans auprès de l’INTA.
En savoir plus : Agriterris

Le laboratoire LabIntex-Europe de l'Institut national de technologie agricole (INTA) est situé à Montpellier à Agopolis International

Sa localisation favorise grandement ses échanges avec le Cirad, INRAE et les autres institutions scientifiques françaises et européennes.

Développement durable dans le territoire du Gran Chaco

Le territoire du Gran Chaco est une région naturelle semi-aride transfrontalière partagée entre la Bolivie, le Paraguay et l’Argentine. Une initiative de projet de coopération régionale visant à développer des Scénarii de Développement Durable (SDD) pourrait amener le Cirad à y développer des activités de recherche en étroite coopération avec l’INTA et les universités et opérateurs de développement dans cette région. Cette initiative devrait pouvoir voir le jour courant 2023.

Coopération et partenariats

Principaux partenaires

  • Instituto Nacional de Tecnología Agrícola (INTA)
  • Universidad Nacional de Patagonia Austral (UNPA)
  • Universidad de Buenos Aires (UBA)
  • Universidad Nacional de Salta (UNSA)
  • Universidad Nacional de La Plata (UNLP)
  • Universidad Nacional del Sur (UNS)
  • Universidad Nacional de Mar del Plata (UNMDP)
  • Consejo Nacional de Investigación Científica y Tecnología (CONICET)