Le Cirad œuvre depuis 60 ans à La Réunion, sa première base ultramarine, où il y dispose d’infrastructures de haut niveau. Ses actions de recherche et développement ont contribué à l'essor des filières agricoles et alimentaires réunionnaises d'aujourd'hui. Elles accompagnent désormais leur transition écologique et leur adaptation au changement climatique.
Les activités de recherche du Cirad sont co-financées par l’Union européenne, l’État, la région Réunion et le Département de la Réunion. L’Europe s’engage à La Réunion avec les fonds FEDER, FEADER et INTERREG.
Une stratégie Outre-mer en réponse aux défis des territoires ultramarins
Cette brochure présente les ambitions de l’établissement dans les Outre-mer pour les années à venir, détaillant, ambition par ambition, les principaux objectifs et donnant des éléments concrets sur les inflexions et engagements prévus, territoire par territoire. Une carte publiée sur une double-page présente les installations de l’établissement dans les Outre-mer, donnant en détail, entre autres, le nombre de salariés sur place, le nombre d’unités de recherche impliquées et les thèmes de recherche abordés.
L'ancrage territorial : un écosystème local d'innovation
Les activités de recherche menées par le Cirad à La Réunion sont structurées sous forme de trois dispositifs de programmation en partenariat (DPP), dont les thématiques ont fait l’objet d’une large consultation avec les partenaires, et plus globalement avec les professionnels du monde agricole.
Trois dispositifs de programmation en partenariat (DPP)
Avec CAPTerre et Santé Biodiversité, SADur constitue un des 3 dispositifs de programmation en partenariat (DPP) qui définissent la programmation scientifique du Cirad à La Réunion sur la période 2023-2027. Le dispositif SADur vise à renforcer la durabilité et la souveraineté du système alimentaire de La Réunion. Les activités de recherche et d’innovation portent sur l’ensemble des maillons de ce système alimentaire, à savoir : la production, la transformation et la consommation des fruits et légumes locaux. SADur s’intéresse aux écosystèmes maraichers et fruitiers, avec une attention particulièrement portée sur les filières banane, mangue, ananas, manioc et patate douce.
Le dispositif de programmation en partenariat (DPP) CAPTerre s’intéresse aux transitions agroécologiques et énergétiques sur l’île de La Réunion dans l’objectif de favoriser une économie circulaire. Les biomasses locales sont des ressources précieuses notamment pour nourrir les hommes et les animaux, fertiliser les sols et les cultures et produire de l’énergie. CAPTerre étudie leurs valorisations alimentaires, agronomiques et énergétiques dans la perspective d’augmenter la durabilité (autonomie, efficience et résilience) des systèmes de production et des territoires de l’île, dans un contexte de changement climatique. CAPTerre opte pour une démarche interdisciplinaire, pour accompagner ces transitions en étroite collaboration avec les partenaires du monde agricole réunionnais.
Le dispositif de programmation en partenariat (dPP) Santé & Biodiversité a pour vocation de répondre aux défis du territoire réunionnais dans les domaines de la santé animale, de la santé végétale et de la gestion de la biodiversité, grâce à la mise en œuvre d’approches multidisciplinaires et intersectorielles déployées sur les problématiques de santé et d’environnement.
Un programme universitaire d'innovation (PUI Valiotech)
Un nouveau venu, dont le Cirad est co-fondateur, a fait son apparition fin 2024 au sein de l’écosystème d’innovation réunionnais : le PUI Valiotech. Objectif : développer une culture de l’innovation.
Imaginé par le Cirad, la technopole de La Réunion, l’IRD et l’université de La Réunion, le pôle universitaire d’innovation (PUI) Valiotech vise à booster l’innovation et soutenir le transfert technologique dans des secteurs émergents, en créant un écosystème où recherche, entrepreneuriat et enseignement supérieur travaillent main dans la main.
Une coopération régionale dynamique dans l'océan Indien
Depuis plus de 25 ans, le Cirad participe au rayonnement de La Réunion en océan Indien par un partenariat singulier, notamment avec les pays membres de la Commission de l’océan Indien (COI). Tous ces partenaires travaillent de concert en réseaux, qui se sont structurés au fil du temps, des connaissances et de nombreux projets partagés, autour de cinq thématiques stratégiques que sont l’adaptation des systèmes d’élevage au changement climatique (réseau ARChE_Net) ; l’épidémiosurveillance, la biosécurité et le biocontrôle et la gestion de crises en santés végétale et animale avec une approche « une seule santé » (réseaux PRPV & One Health) ; la conservation et la valorisation de la biodiversité cultivée dans l’océan Indien (réseau Germination) ; les systèmes alimentaires sains et durables (réseau Qualireg).
En 2014, les cinq pays membres de la COI se sont dotés d’un outil faitier, unique et singulier au service de la coopération scientifique régionale, la plateforme régionale en recherche agronomique pour le développement dans l’océan Indien (la PRéRAD-OI), animée depuis par le Cirad et qui fédère ces réseaux thématiques.
La plateforme régionale en recherche agronomique pour le développement dans l’océan Indien (PRéRAD-OI), une intelligence collective au service d’un développement agricole durable du sud-ouest de l’océan Indien avec, comme leviers, la science, l’innovation et la formation.
Deux dispositifs de recherche et de formation en partenariat
Le Cirad a défini une stratégie géopartenariale s’appuyant sur la mise en œuvre de dispositifs de recherche et de formation en partenariat (dP), imaginés en concertation avec l’ensemble de ses partenaires. Ils visent à répondre par la recherche, l'innovation et la formation à des défis de développement spécifiques, comme :
Regroupant 120 professionnels de 20 institutions réparties dans huit pays du sud-ouest de l'océan Indien et de l'Afrique Australe, le dP One Health Océan Indien travaille au renforcement des connaissances et des capacités sur les maladies zoonotiques et la résistance aux antibiotiques, à l’interface entre santé humaine, santé animale et environnement.
Les pays de l’océan Indien (OI) sont majoritairement caractérisés par des environnements insulaires. Ils sont confrontés au besoin impératif d’alimenter une population en forte augmentation, en développant une agriculture locale et compétitive, tout en préservant leurs environnements riches mais fragiles et menacés par les changements globaux. Dans la plupart de ces pays, l’agriculture reste une composante majeure de l’économie et est pourvoyeuse d’emplois.
Sélection de projets emblématiques et dispositif en partenariat
Les projets de recherche du Cirad dans l'océan Indien sont soutenus par les fonds structurels (Feder, Feader) de l’Union européenne, de la Région Réunion et de l’Etat français et un partenariat historique avec les acteurs du monde agricole.
Sont présentés ici une sélection de projets sur la cinquantaine actuellement menés dans l'océan Indien.
Dans un souci de partage des connaissances et d'ouverture à la société, les chercheurs du Cirad donnent des enseignements et des formations, encadrent des stagiaires et des doctorants. Ils participent également à des manifestations agricoles ou grand public comme la Fête de la Science.
La Direction régionale du Cirad à La Réunion-Mayotte édite par ailleurs un journal d'information : Agronews.
Agronews est un magazine agronomique porté par le Cirad et ses partenaires, conçu pour valoriser les avancées scientifiques, les innovations agricoles et les dynamiques de coopération régionale dans le sud-ouest de l’océan Indien.
La revue en ligne « Outre-mer grandeur Nature » dédiée à la Biodiversité des territoires ultramarins consacre aussi chaque mois une page sur les travaux du Cirad en Outre-mer.