Réunion La nouvelle © M. Dailloux, Cirad

Réunion, Mayotte et océan Indien

Le Cirad œuvre depuis 60 ans à La Réunion, sa première base ultramarine, où il y dispose d’infrastructures de haut niveau. Ses actions de recherche et développement ont contribué à l'essor des filières agricoles et alimentaires réunionnaises d'aujourd'hui. Elles accompagnent désormais leur transition écologique et leur adaptation au changement climatique.

Maintenir le niveau et la diversité remarquable de la production agricole réunionnaise, dans une optique de bioéconomie circulaire. Contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des Réunionnais et des Mahorais, mais aussi des populations des îles du sud-ouest de l’océan Indien pour leur santé en préservant une biodiversité exceptionnelle. C’est là tout l’enjeu des recherches menées par le Cirad.

Sélection de projets emblématiques et dispositif en partenariat

Les projets de recherche du Cirad dans l'océan Indien sont soutenus par les fonds structurels (Feder, Feader) de l’Union européenne, de la Région Réunion et de l’Etat français et un partenariat historique avec les acteurs du monde agricole. Sont présentés ici une sélection de projets sur la cinquantaine actuellement menés dans l'océan Indien.

Chiffres clés

  • 180 salariés permanents
  • 100 stagiaires et doctorants
  • 60 partenaires
  • 200 heures d'enseignement par an
  • 210 publications scientifiques par an

Une coopération régionale dynamique dans l'océan Indien

Les principaux projets de coopération régionale coordonnés par le Cirad dans l'océan Indien


Pour relever les défis alimentaires, sanitaires et environnementaux auxquels fait face la région océan Indien, le Cirad a structuré sa coopération régionale à travers une plateforme régionale en recherche agronomique pour le développement : la PRéRAD-OI. Cette plateforme est née en 2014 d’une volonté commune entre la Commission de l’océan Indien (COI), l’Etat français, le Conseil Régional de La Réunion et le Cirad, soutenue par le Conseil départemental de La Réunion.

PRéRAD-OI fédère aujourd'hui l’ensemble des forces vives et des compétences de la région océan Indien en science agronomique, soit plus d’une vingtaine d’institutions publiques (ministères), d’organisations de recherche ou de formation agricole des cinq pays membres de la COI (Madagascar, Maurice, France-Réunion, les Seychelles et l’Union des Comores).

Au total, c'est une quarantaine de partenaires qui collaborent aujourd'hui à l'international à travers cinq réseaux thématiques (PRPV, Germination, Arche-Net, QualiREG et One Health OI) et leurs projets associés (Epibio, Germination 2, Eclipse, Qualinnov 2, TROI).

Accéder au site web PRERAD OI

Une exigence de partage de l'information et des connaissances

Dans un souci de partage des connaissances et d'ouverture à la société, les chercheurs du Cirad donnent des enseignements et des formations, encadrent des stagiaires et des doctorants. Ils participent également à des manifestations agricoles ou grand public comme la Fête de la Science.

La Direction régionale du Cirad à La Réunion-Mayotte édite par ailleurs un journal d'information : Agronews.

Publications scientifiques

Toutes les publications
Feuillage vert

Contact

Direction régionale Réunion-Mayotte et pays de la COI (hors Madagascar) Station de la Bretagne 40, Chemin de Grand Canal CS 12014 97743 Saint-Denis Cedex 9 La Réunion Tél. standard : +262 2 62 72 78 00 Tél. direction : +262 2 62 72 78 40 Fax : +262 2 62 72 78 01

Courriel
Feuillage vert

Accès

Vous souhaitez savoir comment accéder à un site du Cirad à La Réunion ou à Mayotte ?

Cliquez ici