Podcast | Moustiques localisés – Saison 4 Ep. 4

Vient de sortir 17 mai 2024
Les moustiques sont vecteurs de maladies, pour les humains comme les animaux. À La Réunion, l’Agence régionale de santé utilise un logiciel qui prédit l’évolution des populations de moustiques-tigres sur l’île. Objectif : localiser les insectes et les éradiquer avant qu’ils puissent transmettre la dengue.
Aedes albopictus, le moustique tigre, est le vecteur principal de la dengue à La Réunion © A. Franck, Cirad
Aedes albopictus, le moustique tigre, est le vecteur principal de la dengue à La Réunion © A. Franck, Cirad

Aedes albopictus, le moustique tigre, est le vecteur principal de la dengue à La Réunion © A. Franck, Cirad

Avec :

  • Annelise Tran, chercheuse au Cirad, spécialiste en modélisation spatiale pour des applications en santé
  • Manuel Rodicq, responsable du service de lutte anti-vectorielle à l'Agence régionale de santé La Réunion

La dengue ou le chikungunya sont des maladies virales dont la transmission se fait uniquement par des insectes, dont les moustiques du genre Aedes comme le moustique tigre. Ce type de transmission est dite « vectorielle », car elle passe par un vecteur, ici un insecte qui se nourrit de sang.

Pour faire face à ces maladies vectorielles, une des stratégies consiste à réduire les populations d’insectes vecteurs. À La Réunion, l’Agence régionale de santé s’est doté d’un logiciel qui cartographie en temps réel les densités de populations de moustiques tigres sur l’île. Grâce à cet outil, l’ARS peut prédire les zones les plus à risque de voir émerger des cas de dengue, et ainsi prévenir les épidémies.

Nommé ArboCarto, le logiciel mobilise à la fois des données entomologiques, météorologiques, et du traitement d’images satellites. Il a pu voir le jour grâce à la collaboration entre des experts en santé animale et en santé humaine.

Retrouvez tous les épisodes de la saison 4 ici

Nourrir le vivant, le podcast du Cirad

La population mondiale devrait atteindre dix milliards de personnes en 2050, faisant bondir la demande en produits agricoles. Or, nos approches conventionnelles de la production et de la consommation ne permettent pas de répondre durablement à cette augmentation. Entre pollution, perte de biodiversité, réchauffement climatique… comment ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis ? Ce défi, colossal, nous impose de changer radicalement notre rapport au vivant. À travers son podcast Nourrir le vivant, le Cirad vous emmène à la découverte de territoires et populations qui réinventent leur agriculture. Accompagnés de scientifiques, agricultrices, formateurs, étudiantes, éleveurs découvrent la force de transformation des systèmes agricoles, de la production alimentaire à l’emploi, en passant par la santé des écosystèmes.