Podcast | Santé et solidarité – Saison 4 Ep. 6

Vient de sortir 31 mai 2024
Dans la Caraïbe, un projet régional tente de rassembler tous les acteurs qui s’intéressent de près ou de loin à la santé des agro-environnements. Qu’est-ce que des vétérinaires ont à apprendre des producteurs de bananes ? Et comment assurer un partage d’information continu entre les îles, malgré la barrière de la langue et les différentes cultures ? Le projet CaribGREEN est un exemple de mise en pratique de l’approche One Health à l'échelle régionale. Au-delà de la science, cette approche est d’abord un outil qui sert à tisser des liens et éclaire les défis sanitaires sous un nouveau jour.
Plant de banane, Guadeloupe © J. Mathelin, Cirad
Plant de banane, Guadeloupe © J. Mathelin, Cirad

Plant de banane, Guadeloupe © J. Mathelin, Cirad

Avec :

  • Julie Mathelin, cheffe du projet CaribGREEN pour le Cirad, basée en Guadeloupe
  • Karla Georges, directrice de l’école de médecine vétérinaire à la faculté des sciences médicales, qui fait partie de l’Université des Indes occidentales à Trinité-et-Tobago

La région Caraïbe regroupe une multitude de territoires, souvent petits et isolés, séparés par la mer. Cette diversité de situations géographiques, de pays, d’histoires et de cultures sont autant de facteurs qui compliquent les échanges. En parallèle, la zone est frappée de plein fouet par les évènements extrêmes liés aux changements climatiques et par des menaces sanitaires sur les élevages et les cultures.

Face à tous ces défis, la région bénéficie d’un avantage de taille : la solidarité de la communauté caribéenne. Plusieurs réseaux de santés existent déjà. Dans ce paysage, le projet CaribGREEN ambitionne consolider les liens entre tous les acteurs de la santé qui travaillent dans la région, et qui souhaitent le développement d’une agriculture caribéenne diversifiée et durable. Récemment, des outils de veille sanitaire ont été adaptés à la Caraïbe pour assurer une meilleure surveillance de la circulation des maladies, humaines, animales ou végétales. 

Retrouvez tous les épisodes de la saison 4 ici

Nourrir le vivant, le podcast du Cirad

La population mondiale devrait atteindre dix milliards de personnes en 2050, faisant bondir la demande en produits agricoles. Or, nos approches conventionnelles de la production et de la consommation ne permettent pas de répondre durablement à cette augmentation. Entre pollution, perte de biodiversité, réchauffement climatique… comment ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis ? Ce défi, colossal, nous impose de changer radicalement notre rapport au vivant. À travers son podcast Nourrir le vivant, le Cirad vous emmène à la découverte de territoires et populations qui réinventent leur agriculture. Accompagnés de scientifiques, agricultrices, formateurs, étudiantes, éleveurs découvrent la force de transformation des systèmes agricoles, de la production alimentaire à l’emploi, en passant par la santé des écosystèmes.