Impact4Soil, une plateforme collaborative pour stimuler les connaissances sur le carbone des sols

Vient de sortir 28 mai 2024
Un tiers des sols de la planète sont dégradés et en carence de matière organique. Le carbone du sol, composant majeur de la matière organique, est un élément central de la santé des sols. Au carrefour des défis de sécurité alimentaire, d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Une nouvelle plateforme, Impact4Soil, vient de voir le jour pour stimuler la coopération et le partage des connaissances sur le carbone des sols au niveau international.
Des sols riches en matière organique sont fertiles mais aussi essentiels pour faire face au changement climatique © R. Belmin, Cirad
Des sols riches en matière organique sont fertiles mais aussi essentiels pour faire face au changement climatique © R. Belmin, Cirad

Des sols riches en matière organique sont fertiles mais aussi essentiels pour faire face au changement climatique © R. Belmin, Cirad

À l’heure où l’Union européenne travaille sur une directive sur la santé des sols, il existe encore un fossé de connaissances entre scientifiques, agriculteurs et décideurs politiques. Pourtant, un large éventail de recherches est en cours pour aborder la santé, la préservation et la restauration des sols. Au cœur de ces questions : le carbone. C’est à la fois un élément central de la fertilité des sols et qui offre un fort potentiel pour atténuer le changement climatique tout en contribuant à s’y adapter.

« Il existait un énorme besoin de rassembler toutes les connaissances produites sur le carbone des sols en un seul endroit, explique Julien Demenois, chercheur en écologie et chargé de mission 4 pour 1000 au Cirad. C’est dans cette optique que nous avons pensé la plateforme Impact4Soil, pour favoriser l’échange de connaissances et informer les décideurs politiques ou les agriculteurs avec des connaissances fondées sur la science. »

Impact4Soil offre en particulier un accès fluide aux données et méta-analyses liées au carbone du sol, aux publications scientifiques, aux meilleures pratiques agronomiques et forestières, ainsi qu’aux tendances sur les évolutions des stocks de carbone du sol. La plateforme couvre tous les types de sols, et grâce à sa conception complète et intégrée, elle permet aux utilisateurs de :

  • comparer les résultats avec la littérature existante
  • découvrir de nouvelles perspectives pour compléter leur travail
  • d’accroître la visibilité des partenariats de recherche, des activités et des résultats

Impact4Soil permet de créer des synergies et des collaborations en réunissant des chercheurs, des agriculteurs, des forestiers, ou encore des décideurs politiques.

Impact4Soil a été créée dans le cadre du projet ORCasa, un projet du programme Horizon Europe, coordonnée par INRAE pour réunir des parties prenantes internationales travaillant sur la séquestration du carbone dans le sol.

Découvrir Impact4Soil en webinaire

Inscrivez-vous à une des deux sessions pour découvrir Impact4Soil :

4 juin de 14h à 14h50 (CEST) : Microsoft Virtual Events Powered by Teams

6 juin de 10h à 10h50 (CEST) : Microsoft Virtual Events Powered by Teams

Le Cirad, pleinement engagé pour la préservation des sols

Avec leurs partenaires, les scientifiques du Cirad mènent des recherches sur plusieurs thématiques liées aux sols.

Le Cirad est signataire du Manifeste de la mission « sol » de la Commission européenne en novembre 2023 et membre actif du consortium de recherche international sur le carbone du sol lancé par le projet ORCaSa.

Le Cirad a également rappelé l’importance capitale de sols sains pour que les systèmes alimentaires atteignent l’ambition zéro émission nette de CO2 lors de la dernière COP climat.

Le Cirad est par ailleurs membre actif de l’initiative 4 pour 1000 et a coordonné le projet 4 pour 1000 outre-mer, dont le rapport aux décideurs a été rendu public en 2023 lors du Salon international de l’agriculture, de différentes présentations en outre-mer et prochainement de la COP28.