À l’heure où l’Union européenne travaille sur une directive sur la santé des sols, il existe encore un fossé de connaissances entre scientifiques, agriculteurs et décideurs politiques. Pourtant, un large éventail de recherches est en cours pour aborder la santé, la préservation et la restauration des sols. Au cœur de ces questions : le carbone. C’est à la fois un élément central de la fertilité des sols et qui offre un fort potentiel pour atténuer le changement climatique tout en contribuant à s’y adapter.
« Il existait un énorme besoin de rassembler toutes les connaissances produites sur le carbone des sols en un seul endroit, explique Julien Demenois, chercheur en écologie et chargé de mission 4 pour 1000 au Cirad. C’est dans cette optique que nous avons pensé la plateforme Impact4Soil, pour favoriser l’échange de connaissances et informer les décideurs politiques ou les agriculteurs avec des connaissances fondées sur la science. »
Impact4Soil offre en particulier un accès fluide aux données et méta-analyses liées au carbone du sol, aux publications scientifiques, aux meilleures pratiques agronomiques et forestières, ainsi qu’aux tendances sur les évolutions des stocks de carbone du sol. La plateforme couvre tous les types de sols, et grâce à sa conception complète et intégrée, elle permet aux utilisateurs de :
- comparer les résultats avec la littérature existante
- découvrir de nouvelles perspectives pour compléter leur travail
- d’accroître la visibilité des partenariats de recherche, des activités et des résultats
Impact4Soil permet de créer des synergies et des collaborations en réunissant des chercheurs, des agriculteurs, des forestiers, ou encore des décideurs politiques.
Impact4Soil a été créée dans le cadre du projet ORCasa, un projet du programme Horizon Europe, coordonnée par INRAE pour réunir des parties prenantes internationales travaillant sur la séquestration du carbone dans le sol.
Découvrir Impact4Soil en webinaire
Inscrivez-vous à une des deux sessions pour découvrir Impact4Soil :
4 juin de 14h à 14h50 (CEST) : Microsoft Virtual Events Powered by Teams
6 juin de 10h à 10h50 (CEST) : Microsoft Virtual Events Powered by Teams
Le Cirad, pleinement engagé pour la préservation des sols
Avec leurs partenaires, les scientifiques du Cirad mènent des recherches sur plusieurs thématiques liées aux sols.
Il est l’un des plus vieux produits du monde. Mais le biochar connait ces dernières années un formidable regain d’intérêt. Il faut dire que ses applications sont multiples : production d’énergie, stockage de carbone, restauration des sols agricoles et même décontamination de l’eau. Le Cirad possède une expertise mondialement reconnue sur les procédés de fabrication du biochar. Mais des recherches restent à mener pour faire émerger des filières économiques en phase avec les enjeux de nos sociétés.
Un sol sain fonctionne bien. C’est sur ce principe que se base la méthodologie Biofunctool®, en mesurant trois fonctions essentielles des sols. L’outil est simple d’utilisation, peu coûteux et robuste. Il est complété par une application mobile et une plateforme web fraîchement développées et bientôt disponibles pour les acteurs du conseil et de la formation agricole et la communauté scientifique.
Une étude publiée le 22 juin dans Nature Communications synthétise 230 méta-analyses portant sur les effets de l’usage des terres, des pratiques agricoles et du changement climatique sur le carbone organique du sol. Sur la base de plus de 25 000 expérimentations, elle identifie des pratiques agricoles efficaces de gestion des terres pour restaurer le carbone des sols, telles que l’agroforesterie et l'utilisation d’amendements organiques. Les effets du changement climatique constituent une menace potentielle pour le maintien du carbone des sols à grande échelle.
Le Cirad est signataire du Manifeste de la mission « sol » de la Commission européenne en novembre 2023 et membre actif du consortium de recherche international sur le carbone du sol lancé par le projet ORCaSa.
Avec la signature du Manifeste de la mission «sol» de la Commission européenne, le Cirad devient un membre actif de la communauté de praticiens engagés dans la préservation des sols en Europe et dans le monde. Ce réseau, créé par les signataires de ce manifeste, est lancé Madrid le 22 novembre à l’occasion de la 1ère semaine de la Mission Européenne sur les Sols. En parallèle, un consortium de recherche international dédié au carbone du sol, dont le Cirad fait partie également, a été créé.
Le Cirad a également rappelé l’importance capitale de sols sains pour que les systèmes alimentaires atteignent l’ambition zéro émission nette de CO2 lors de la dernière COP climat.
Des experts et expertes du Cirad, de l’IRD et de l’Initiative internationale « 4 pour 1000 » rappellent l’importance capitale de sols sains pour que les systèmes alimentaires atteignent l’ambition zéro émission nette de CO2. A quelques jours du démarrage de la COP 28, ils formulent plusieurs recommandations dans une note d’orientation à l’attention des décisionnaires.
Le Cirad est par ailleurs membre actif de l’initiative 4 pour 1000 et a coordonné le projet 4 pour 1000 outre-mer, dont le rapport aux décideurs a été rendu public en 2023 lors du Salon international de l’agriculture, de différentes présentations en outre-mer et prochainement de la COP28.
A quelques mois de son terme, l’étude « 4 pour 1000 outre-mer » livre déjà ses premiers résultats. Les sols ultramarins stockent globalement 2 à 3 fois plus de carbone par hectare que ceux de métropole, mais beaucoup de données manquent encore. Combler ses lacunes permettra notamment aux agricultrices et agriculteurs d’outremer de certifier leur exploitation avec le label français Bas-Carbone.