La corvée de l'eau au nord de Kisangani en République démocratique du Congo. D. Louppe © Cirad

Changement climatique

Le changement climatique affecte fortement et directement le quotidien des agriculteurs du Sud. La lutte contre le changement climatique est affichée comme l’une des principales priorités d’action collective au niveau international. L’Accord de Paris, entré en vigueur en novembre 2016, engage la quasi-totalité des pays du monde dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et dans l’adaptation au changement climatique. Les grands bailleurs s’engagent également au côté des pays du Sud pour la lutte contre le changement climatique.

Le défi pour les agricultures du Sud est bien sûr l’adaptation au changement climatique, mais également l’atténuation à travers la diminution des émissions de gaz à effet de serre, sans compromettre leurs opportunités de développement ni creuser les inégalités. L’adaptation et l’atténuation doivent être rapprochées, pour une meilleure durabilité, dans une démarche d’intégration. Le Cirad affiche pour la première fois dans ses documents stratégiques et institutionnels sa volonté de traiter cette problématique de façon intégrée et pluridisciplinaire et d’en faire un champ stratégique à part entière. La compréhension des mécanismes et la mise en œuvre de solutions qui permettent d’apporter des réponses intégrées et durables constituent le défi interdisciplinaire que le Cirad souhaite relever pour accompagner les sociétés rurales du Sud les plus vulnérables à faire face au changement climatique.

Les stratégies d’adaptation et d’atténuation seront multiples du fait de la diversité des contextes des pays du Sud. Recherche et innovation devront s’articuler pour contribuer, dans des délais courts, à améliorer la productivité, la résilience et le bilan carbone des systèmes de production et de transformation. Les référentiels en la matière constituent un large champ d’investigation où les recherches doivent avoir comme objectif de produire des connaissances et des inventions, en veillant simultanément à éclairer les mutations en cours et à s’impliquer activement dans des dispositifs d’apprentissage et de formation.