Territoires, environnement, télédétection et information spatiale

UMR Département ES
L'UMR Tetis s’est structurée autour de deux dimensions scientifiques qui se retrouvent dans son intitulé : "Territoires, environnement (dimension thématique), télédétection et information spatiale (dimension méthodologique).
Montpellier,France © Spot 6
Montpellier,France © Spot 6

Montpellier, France. © Spot 6

L’UMR met en œuvre une approche intégrée de la chaîne de l’information spatiale : acquisition et traitement de données spatialisées, analyse et modélisation spatio-temporelle des systèmes agro-environnementaux et territoriaux, gestion des systèmes d’information, conditions de l’utilisation de l’information spatiale par les acteurs territoriaux.

Elle applique cette chaîne à différents thématiques liés au développement territorial et à la gestion agri-environnementale durable : agriculture, environnement, territoires, ressources, santé, risques naturels. Elle travaille pour ce faire en lien étroit avec les gestionnaires et acteurs du territoire et développe des partenariats avec d’autres équipes thématiques.

Un volet transverse et fédérateur porte sur les « observatoires », compris comme un dispositif regroupant une communauté d'acteurs et un système d’information, autour de question territoriale.