Cinquième congrès international de la vanille : quel futur pour cette orchidée emblématique ?

Événement 23 mai 2024
Du 4 au 7 juin à St Pierre sur l’île de la Réunion se tiendra le 5ème congrès international de la vanille organisé par l’Université de la Réunion et le Cirad. Durant cet événement, une soixantaine de scientifiques venant de 20 pays différents seront réunis pour discuter de l’avenir de la vanille et des enjeux cruciaux qui entourent cette épice dans un monde en constante évolution.

Fleurs de vanille cultivée dans la collection du centre de ressources biologiques Vatel au Cirad à la Réunion © R. Carayol, Cirad.

La Réunion est reconnue comme le foyer historique de la culture de la vanille, notamment grâce à deux innovations majeures conçues au milieu du XIXe siècle qu'ont été la pollinisation manuelle, par Edmond Albius, un jeune esclave, et le procédé de préparation des gousses mûres mis au point par Ernest Loupy. Leurs contributions ont rendu possible la naissance de la filière vanille Bourbon (Vanilla planifolia) qui reste une des vanilles les plus appréciées dans le monde. Elles ont aussi révolutionné l'industrie de la vanille en ouvrant la possibilité de cultiver la vanille au-delà de sa zone d’origine, le Mexique.

Aujourd’hui, Madagascar est le principal producteur de vanille puisque la grande île exporte près des trois quarts des 2500 tonnes de vanille noire consommées annuellement dans le monde. Les principaux autres pays producteurs sont l’Indonésie, la Papouasie Nouvelle-Guinée, l’Ouganda, les Comores, et le Mexique. La Réunion ne produit qu’une petite partie de la production mondiale (une vingtaine de tonnes par an) mais reste réputée pour le dynamisme d’une filière qui sait concilier traditions, qualité et innovations.                                          

Les thèmes principaux abordés par les congressistes durant ces trois jours d’échanges seront :

  1. La bio-écologie de la vanille, la diversité des ressources et des utilisations de l’épice (4 juin)
  2. Les nouvelles approches et pratiques pour une production durable de la vanille (5 juin)
  3. Les innovations et tendances dans les domaines du traitement et de la commercialisation de la vanille ainsi que ses perspectives de marché (6 juin)

Ce congrès a pour objectif de renforcer les échanges entre les chercheurs et les développeurs de l'industrie de la vanille. Ce type de rencontre est particulièrement importante pour soutenir un secteur qui souffre de crises récurrentes et manque de recherches qui lui sont spécifiquement dédiées.

Plusieurs experts internationaux de renom interviendront. Parmi eux :

  • Eric Jennings Université de Toronto (Victoria College) - Canada | Les voyages de la vanille : l'histoire de l'introduction de la vanille à Bourbon (Réunion), Madagascar et Tahiti au 19e siècle.
  • Emerson Pansarin : Université de São Paulo - Brésil | L'histoire naturelle de la vanille néotropicale.
  • Kenneth Cameron : Université du Wisconsin-Madison - USA | Génétique des populations, métabarcodage du mycobiome, et l'isolement des endophytes fongiques : implications pour la conservation des espèces indigènes de vanille d'Amérique du Nord.
  • Aro Vonjy Ramarosandratana : Université d’Antananarivo – Madagascar | Perception par les populations locales des vanilliers aphylles de Madagascar.
  • Paulo Parada Molina : Université Veracruzana – Mexique | Comment le changement climatique affecte-t-il l'agriculture tropicale ? Perte de zones propices à la culture de la vanille.
  • Alan H. Chambers : KeyGene USA / Université de Floride – USA | Améliorer l'avenir de la vanille pour les producteurs, les acheteurs et les consommateurs grâce à la sélection végétale, la génétique et la génomique.
  • Araceli Perez Silva : Institut Technologique de Tuxtepec – Mexico | Nouvelles espèces de vanille pour le commerce.
  • Michel Manceau : The Vanilla Report – France | Volatilité et spéculation sur le marché de la vanille : tendances du marché et scénarios de prix. Comment les agriculteurs peuvent-ils faire face à la situation tout en conservant des revenus décents ?
Plus d'informations

 

Les participants auront une journée de visite de terrain le 7 juin pour découvrir le savoir-faire des producteurs réunionnais de vanille. Ils auront aussi l’opportunité de découvrir la collection de vanilliers du Centre de Ressources Biologiques Vatel le 6 juin.