Institutionnel 20 octobre 2025
- Accueil
- Les actualités du Cirad
- Actualités
- Dispositif de recherche pour la transition agroécologie en Afrique de l'Est
Une nouvelle alliance pour reconnecter la recherche et la vie des territoires dans le Grand Rift africain
Bovins et éleveurs atour d'un forage d'eau à la fin de saison sèche © S. Taugourdeau, Cirad
L’essentiel
- La création du dP TRACE, pour « Transforming Agriculture for Animal, Crop and Ecosystem Health in the East African Rift », a été officialisée du 12 au 14 novembre 2025 en présence d’une vingtaine de chercheurs d’Afrique de l’Est et leurs partenaires du Cirad et de l’IRD.
- L’ambition scientifique du dispositif est de promouvoir la santé des socio-écosystèmes en s’appuyant sur les leviers de l’agroécologie, le dialogue science-politique et la coopération régionale, dans le Grand Rift africain.
Promouvant une recherche moins sectorisée, plus collective et ancrée dans le temps long, TRACE a concrétisé plusieurs années de travail préparatoire. L’atelier fondateur de trois jours, organisé sur le campus du CIFOR-ICRAF à Nairobi, a permis d’identifier les premières trajectoires d’impact du réseau, autour de questions clés :
- comment s’assurer que la recherche sur la santé des sols, des plantes, des animaux et des communautés humaines se concrétise en actions dans les territoires du Grand Rift africain
- comment fédérer les efforts au niveau régional et relier plus efficacement science et décision publique
- quelles connexions sont à concevoir ou renforcer pour créer ce nexus entre Une Seule Santé et agroécologie aux niveaux scientifique et partenarial
Co-organisé par le Cirad, l’IRD et l’icipe (International Centre of Insect Physiology and Ecology) avec le soutien de l’Université de Nairobi et de l’Ambassade de France au Kenya, l’événement était co-présidé par Catherine Nkirote Kunyanga (University of Nairobi) et Selim Louafi (Cirad).
Un lancement symbolique à l’Ambassade de France
Le 13 novembre au soir, l’Ambassade de France à Nairobi a accueilli la cérémonie officielle de lancement du dispositif, en présence du Secrétaire Permanent du Ministère de la recherche scientifique et de l’innovation du Kenya, Mr Abdulrazak Shaukat.
Lors de son intervention, l’Ambassadeur Arnaud Suquet a rappelé : « Cette réception reflète les contributions importantes des organisations de recherche françaises au paysage scientifique du Kenya et de la vallée du Rift. TRACE arrive à un moment décisif pour penser autrement les transitions agricoles et écologiques. »
De son côté, Catherine Nkirote Kunyanga a souligné l’importance régionale de cette initiative : « Le Kenya doit produire suffisamment pour sa population croissante. Transformer l’agriculture pour la rendre plus résiliente est essentiel, notamment pour les jeunes générations. »
Ces prises de parole ont été relayées dans la presse kenyane, notamment par le quotidien The Star, qui a salué « un partenariat régional appelé à renforcer durablement la recherche agroécologique en Afrique de l’Est ».
Une vision partagée, au-delà des frontières
Actuellement, TRACE fédère des institutions de recherche et d’enseignement supérieur de quatre pays – Éthiopie, Kenya, Tanzanie, Ouganda – ainsi que des institutions internationales. D’autres pays de la région ainsi que d’autres types d’acteurs non-académiques ont déjà manifesté leur fort intérêt pour rejoindre l’initiative à court terme. À l’image des autres dispositifs en partenariat portés par le Cirad, TRACE n’est pas un projet à durée limitée, mais un réseau vivant, tissé de liens humains, de collaborations régionales et de connaissances partagées.
« TRACE est un espace où la science s’écrit à plusieurs voix, à partir des réalités du terrain », rappelle Patrice Grimaud, directeur régional du Cirad pour l’Afrique de l’Est.
Un dispositif appelé à grandir
TRACE n’est pas seulement un réseau de chercheurs : c’est une plateforme d’expérimentation collective, un lieu où se croisent disciplines, pratiques et perspectives. Ses contours continueront de se préciser au fil des engagements des partenaires, des dynamiques émergentes et des opportunités régionales.
Partenaires fondateurs
- Éthiopie – Ethiopian Institute of Agricultural Research (EIAR), Addis Ababa University (AAU)
- Kenya – Kenya Agricultural and Livestock Research Organization (KALRO), University of Nairobi (UoN)
- Tanzanie – Tanzania Agricultural Research Institute (TARI), Sokoine University of Agriculture (SUA)
- Ouganda – National Agricultural Research Organization (NARO), Makerere University
- Partenaires internationaux – icipe, CIFOR-ICRAF, CIRAD, IRD