Kilimanjaro, Tanzanie. © Moiz, Adobe Stock

Afrique orientale

En Afrique orientale, le Cirad et ses partenaires accompagnent les politiques publiques, conçoivent des outils et des méthodes pour gérer durablement les agro-systèmes et l’environnement, soutenir la qualité de la production agricole et la santé animale, en relation avec la santé humaine.

Un enjeu prioritaire : l'alimentation des populations en forte croissance

La population d'Afrique de l'Est, majoritairement rurale et pauvre, est en augmentation constante et son alimentation constitue un enjeu prioritaire dans plusieurs zones régulièrement touchées par la sécheresse, surpeuplées ou en conflit ; mais aussi dans certaines grandes métropoles, comme Nairobi. Dans les régions d'altitude, forêts, sols et cours d’eau se dégradent et les risques environnementaux sont aggravés par le changement climatique. Dans les grandes régions d'élevage, le contrôle des grandes épizooties et des maladies émergentes sont des préoccupations majeures, notamment en Ethiopie, en Somalie, et au Soudan. Enfin, les besoins énergétiques croissants constituent un autre enjeu majeur en regard de la disparition des ressources forestières, de la croissance économique et de l’augmentation de la population.

Projets emblématiques et dispositifs de recherche et de formation en partenariat

Principaux domaines de recherche

  • Politiques publiques et gouvernance
  • Indications géographiques (IG), qualité des produits et accès aux marchés
  • Innovation agricole et savoirs locaux
  • Fonctionnement des écosystèmes et gestion de la biodiversité en périphérie des aires protégées
  • Agroforesterie et agriculture de conservation
  • Santé animale, environnement et risques sanitaires
  • Lutte contre les bio-agresseurs et horticulture
  • Agroécologie et fertilité des sols
  • Systèmes d’élevage et production animale
  • Gouvernance de l'eau

Enseignement et formation

Le Cirad contribue à plusieurs formations académiques de niveau bac + 5 de type master dans la région Afrique orientale. De plus, des formations professionnelles sont organisées de manière régulière par les chercheurs dans la région. Le Cirad peut également contribuer à des formations professionnelles de ses partenaires.

Voir aussi Enseignement et formation

Publications scientifiques

Voir toutes les publications

Contact

Direction régionale du Cirad en Afrique orientale C/O Icraf, PO Box 30677, 00100 Nairobi Kenya Tél. : +254 20 722 4653 ou +254 20 722 4652 Fax : +254 20 722 4001

Courriel