Le rapport d'activité 2023 du Cirad

Vient de sortir 15 avril 2024
Disponible en français et en anglais, ce nouveau rapport annuel présente l'essentiel des actions menées par l'organisme avec ses partenaires en 2023. Il propose cette année un dossier sur le thème des forêts tropicales.
Bandeau rapport annuel du Cirad 2023

L’année 2023, marquée par une densité inédite en matière d’événements sur les forêts (One Forest Summit, Sommet des trois bassins, Sommet et dialogues sur l’Amazonie), a fortement mobilisé les ressources du Cirad sur les forêts tropicales. Le dossier met en lumière nos contributions. Il revient aussi sur le lancement d’un nouveau partenariat, avec le Programme d’utilisation durable des terres en République du Congo, projet d’une ampleur inédite pour le Cirad.

Par ailleurs, nos chercheuses et chercheurs ont été sollicités par la Commission et le Parlement européen dans le cadre de l’élaboration, en 2023, une nouvelle législation visant à lutter contre la déforestation importée. Enfin, la parole est donnée à une de nos partenaires historiques, Marielos Peña-Claros, coprésidente du Science Panel for the Amazon, un panel scientifique pour l’Amazonie et les peuples amazoniens.

Ce rapport présente également une sélection de nos principales actions, structurées autour de nos six thématiques prioritaires de recherche que sont la biodiversité, le changement climatique, les systèmes alimentaires, les transitions agroécologiques, « une seule santé » et les approches territoriales.