Paysage de riz pluvial, Madagascar.  © J. Dusserre, Cirad

Afrique australe et Madagascar

Dans l’ensemble de la région Afrique australe et Madagascar, les interactions entre le milieu naturel et le milieu agricole posent des questions multiples abordées de manière pluridisciplinaire par les équipes du Cirad et de ses partenaires. Elles concernent la gestion de la biodiversité, la compatibilité entre conservation et production, la sûreté des aliments et les questions du foncier et des migrations.

Changements climatiques, démographie, gestion de la biodiversité et production agricole : des défis à relever

Cultures de riz et maïs à Madagascar. © F. Monicat, Cirad

La région Madagascar Afrique australe présente une grande diversité de situations économiques, sociales et écologiques. La partie Afrique australe comprend huit pays anglophones – Afrique du Sud, Botswana, Lesotho, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie et Zimbabwe – et un pays lusophone –  le Mozambique. Madagascar est le seul pays francophone. Dans cet ensemble, en particulier dans la partie australe, l'Afrique du Sud joue un rôle essentiel, notamment au plan économique, et elle cherche également à asseoir son influence intellectuelle grâce à la formation supérieure et la recherche.

Plusieurs pays présentent un pourcentage important du secteur agricole dans leur PIB, de 20 à 30 %, (Madagascar, Mozambique, Zimbabwe, Eswaniti, Malawi). Et les défis liés aux changements climatiques, à la démographie, à la gestion de la biodiversité, à la production agricole apparaissent comme des questions communes à l’ensemble de ces pays.

En Afrique australe, le Cirad est engagé avec les principales institutions dans des recherches portant sur les systèmes de gouvernance, les politiques régionales et locales en matière de maladies émergentes animales et végétales et les problématiques de conservation et gestion au sein des grandes aires protégées transfrontalières, ainsi que l’agroécologie.
A Madagascar, dans le contexte de l’agriculture familiale, des systèmes de production (riziculture, élevage) sont développés dans les zones des Hautes Terres. Les productions de semences et les questions d’agroécologie face aux changement climatiques sont aussi au coeur de nos actions. Les approches filières agricoles, les questions foncières, et les questions de bois énergie font l’objet de projets multidisciplinaires.

Des partenariats de confiance avec l'essentiel des acteurs de la recherche et du développement 

C’est une région riche sur le plan des partenaires régionaux impliqués dans le développement rural, des centres internationaux de recherche et des partenaires nationaux (universités et centres de recherche). Le Cirad a su construire sur la durée des partenariats de confiance avec l'essentiel des acteurs de la recherche et du développement, que ce soit avec les institutions nationales (Institut de recherche, Universités, Ministères, etc.), locales (administrations, organisations paysannes, ONG et opérateurs du développement, ...) et internationales (FAO, UE, COI, etc.).

Projets emblématiques et dispositifs de recherche et de formation en partenariat

Les points de localisation se trouvent dans les pays d'intervention du Cirad et de ses partenaires ; ils ne sont pas géolocalisés précisément.

Chiffres clés

  • 30 Scientifiques expatriés
  • 5 Dispositifs en partenariat

Principaux domaines de recherche

Explorer les baobabs de Madagascar. © Cirad

 

  • Gouvernance et politiques publiques
  • Systèmes de production durables
  • Agroécologie
  • Développement territorial
  • Santé animale
  • Forêts et Biodiversité
  • Transformation des produits végétaux et animaux

5 dispositifs en partenariat

Enseignement et formation

© Cirad

De nombreux étudiants en formation diplômante ou qualifiante sont encadrés par les chercheurs qui sont également impliqués dans l’organisation de formations supérieures. Le Cirad est ainsi engagé dans la formation par la recherche avec des thèses encadrées ou co-encadrées, des heures de cours dispensés par an aux Universités, plus de 200 stagiaires formés à Madagascar et en Afrique Australe ou à Montpellier dans les 5 dernières années.

 

Voir aussi Enseignement et formation

Publications scientifiques

Voir toutes les publications

Contact

Direction régionale du Cirad Afrique australe et Madagascar
Jean-Marc Bouvet
Ampandrianomby, BP 853
Antananarivo 101
Madagascar
Tél. : +261 20 22 406 23
Fax : +261 20 22 408 21

Courriel