- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Afrique australe et Madagascar
- Actualités : Afrique australe et Madagascar
- Sélection participative décentralisée de riz pluvial
Sélection participative en milieu paysan de nouvelles variétés de riz

Fanilo Ny Aina avec les agriculteurs dans le cadre de ses recherches sur le terrain © dP SPAD
La sélection participative est une démarche qui implique les producteurs dans le développement des nouvelles variétés à différentes étapes de l’amélioration variétale afin de créer des variétés plus adaptées aux conditions et préférences des producteurs. Contrairement à une sélection formelle et centralisée réalisée dans des conditions de culture optimisées, la sélection participative proposée par le programme de sélection du riz pluvial d’altitude du Fofifa applique une approche plus décentralisée. Cela permet aux agriculteurs d’évaluer l’adéquation d’une variété avec leur environnement d’exploitation réel. Fanilo Ny Aina Ramanitrizaka, doctorante associée à l’UMR Innovation encadrée au sein du dispositif de recherche et de formation en partenariat (dP) Système de production d'altitude et durabilité (SPAD), s’est focalisée sur l’amélioration des modèles de sélection participative décentralisée. Elle a notamment évalué leur efficacité et l’impact perçu par les producteurs de cette approche dans la région de Vakinankaratra.
Une observation tridimensionnelle de la sélection participative décentralisée
La thèse de Fanilo Ny Aina a eu pour objectif d’évaluer le modèle de sélection participative décentralisée en place dans la région Vakinankaratra en abordant une approche tripartite combinant agronomie, génétique et socio-économie.
- Une expérimentation décentralisée: afin de comparer l’efficacité de la sélection en milieu paysan et en station, des essais ont été réalisés dans les deux lieux en utilisant les mêmes variétés de riz avec des fertilisants organiques et minéraux.
- Des analyses génétiques : l’évaluation du modèle de sélection participative décentralisée s’appuie également sur l’analyse génétique afin de surveiller la diversité génétique au sein des populations évaluées ; et d’approfondir les aspects que la sélection visuelle, seule, n’atteint pas.
- Une dimension socioéconomique : la participation implique des acteurs externes à la recherche. L’analyse socio-économique a été porté sur l’ensemble du processus de collaboration mis en place afin d’évaluer les implications et les avantages socio-économiques de l’approche participative. Une enquête a été menée auprès de 35 agriculteurs impliqués dans la sélection participative menée par le programme d’amélioration variétale recensés depuis l’initiation des évaluations participatives jusqu’en 2022. Afin de retenir les changements qu’ils ont pu percevoir suite à leur participation à la sélection participative.
De l’efficacité de la sélection participative en milieu paysan
A l’issue de la recherche, les évaluations participatives de cinquante lignées de riz avec les agriculteurs ont permis de mieux définir les critères de sélection paysans comme le rendement, la hauteur des plantes, la longueur des panicules, la durée du cycle cultural, la densité du tallage, la couleur des grains, la résistance à divers stress biotiques (insectes, mauvaises herbes, vers blancs), et abiotiques (sècheresse).
Du point de vue agronomique, la sélection en milieu paysan s’est avérée plus efficace, une efficacité qui a trait à la fertilisation organique. Du point de vue génétique, L’analyse des données moléculaires des variétés ont permis d’observer une faible diversité génétique au sein de la population étudiée. Elles ont permis d'identifier les gènes associés à des caractéristiques d'intérêt telles que la résistance aux maladies et l'adaptation aux changements environnementaux. Elles ont également permis de détecter, dans les populations, la présence de gènes connus mais non encore assez exploités par la sélection, à l’exemple de la régulation de transport des micronutriment NAS3, qui s’avère spécifiquement intéressante pour la région des hautes altitudes.
Par ailleurs, du point de vue socio-économique, les enquêtes menées auprès des participants ont permis de montrer que le développement du lien social et le renforcement de capacité d’apprentissage sont des impacts importants de la participation à de telles expérimentations pour les agriculteurs.
Une thèse contribuant à des avancées au niveau de la science et à un impact au niveau social
Pour la recherche, l’utilité de la thèse réside dans l’exploitation de cette approche tripartite, en combinant l'analyse des performances variétales, de la diversité génétique, et de l'impact social de la décentralisation de la sélection pour offrir une perspective plus complète, plus réaliste et intégrée de la sélection variétale. Elle permet à la recherche d’aborder un rôle plus important et plus palpable pour la société.
Pour la société, l’intégration des agriculteurs dans le processus de sélection leur permet d’agir plus directement dans le choix de variétés dont ils sont les utilisateurs finaux, étant également des consommateurs. Cette « démocratisation » de la recherche renforce le lien entre la recherche et le développement.
Mon intégration au sein du dP SPAD a été une expérience enrichissante dans un cadre stimulant et bienveillant. Grâce à l'efficacité et au soutien sans faille de son équipe de recherche, j'ai pu acquérir des compétences précieuses et renforcer ma confiance en moi. En évoluant dans un cadre multidisciplinaire, j’ai pu observer une même approche sous différents angles de dimensions différentes. Il s’agit là d’une plus-value importante par rapport à ce que j’aurai acquis sur une étude dans une seule dimension.
Une partie importante des recherches réalisées par le Cirad à Madagascar se concentre sur la culture du riz, aliment de base de la population malgache. Nombreux étudiants sont intégrés dans les équipes de recherche et leur accompagnement fait partie des missions auxquelles s’attachent les chercheurs. Fanilo Ny Aina Ramanitrizaka a intégrée le dP SPAD en 2019. En 2021 et en 2022, grâce à la subvention Action incitative (AI) offerte par le Cirad à ses doctorants, elle a bénéficier de séjours d'accompagnement à Montpellier en vue d'une intégration dans les équipes de recherche. Egalement en 2021, elle a représenté Madagascar au concours de l'Agence universitaire francophone (AUF) ma thèse en 180 secondes.
Le 28 Juin 2024, Fanilo Ny Aina Ramanitrizaka a brillamment soutenu sa thèse sur le pilotage de l’innovation variétale par la sélection participative décentralisée à Madagascar à l'école doctorale Gestion des ressources naturelles et développement (ED GRND) de l'Université d'Antananarivo. Une thèse co-dirigée par Pr. Lolona Ramamonjisoa de et Dr. Ludovic Temple et encadrée par Dr. Kirsten Vom Brocke. Elle a obtenu à l'unanimité les félicitations du Jury.