- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Afrique australe et Madagascar
- Actualités : Afrique australe et Madagascar
- risque d'exploitation des viandes de brousse
Une sensibilisation menée sur les risques d’exploitation des viandes de brousse
Depuis 2018, le Cirad est impliqué dans le suivi des risques sanitaires en lien avec la faune sauvage, les animaux domestiques et l’homme dans le Parc Naturel de Makira à travers le projet Sustainable Wildlife Management (SWM), financé par la Commission européenne. En collaboration avec Wildlife Conservation Society (WCS) et l’Institut Pasteur de Madagascar, ce projet vise à améliorer la conservation et l'utilisation durable de la faune sauvage dans les écosystèmes forestiers, de savane et des zones humides. Du 21 mai au 17 Juin 2024, Lahatranjarasoa Raharinaivo, doctorante de la faculté de médecine vétérinaire de l'Université d'Antananarivo, accompagnée au Cirad avec l'UMR ASTRE, a réalisé une mission de restitution de résultats et de sensibilisation autour du Parc naturel de Makira. Les résultats restitués concernent la première campagne de dépistage sanitaire sur les populations de tenrecs et de potamochères. Des traces de circulation de maladies zoonotiques telles que la peste, la leptospirose et la toxoplasmose ont été détectées suite à cette campagne. La mission a été l'occasion de fournir des recommandations auprès des chasseurs et consommateurs de ces espèces sauvages sur les risques de contamination.
Des interactions avec les autorités locales pour renforcer la compréhension mutuelle des enjeux
La mission a été réalisée dans deux communautés de base du Secteur 1, situé dans la région Analanjirofo, district de Maroantsetra, commune d’Ambinanintelo, au sein du parc naturel de Makira. Une des premières étapes de cette mission était consacré aux échanges avec les responsables et autorités locales des quatre villages où des échantillons biologiques avaient été collectés lors d’une première campagne de dépistage, réalisée entre juillet 2022 et mars 2023. Il s’agit d’Ambodivoangy, Marovovonana, Ambodimangatelo et Ambatofotsy. Les échanges ont permis de renforcer la compréhension mutuelle des enjeux et d'établir une collaboration fructueuse pour atteindre les objectifs de la mission.
Sensibilisation sur les risques potentiels liés à la chasse
Des réunions communautaires ont été planifiées dans chaque village afin de discuter des risques potentiels associés à la chasse. L'objectif principal de ces rencontres était d'informer les participants sur les pathogènes potentiels pouvant circuler sur la viande de chasse, les symptômes des maladies pouvant être transmises par ces pathogènes, ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter pour réduire le risque de transmission zoonotique. Au cours de ces réunions, les chasseurs ont été sensibilisés aux risques de contamination, aux signes cliniques des infections éventuelles, et aux mesures de protection individuelles et collectives à mettre en place. Des points importants tels que les comportements à risque, l'utilisation d'équipements de protection personnelle, et les procédures de collaboration avec les autorités sanitaires en cas de suspicion de maladie ont également été abordés. Cette mission a été réalisée avec l’appui d’un agent responsable du développement communautaire de WCS
Redynamisation des réseaux de chasseurs pour une surveillance continue des risques sanitaires
Une redynamisation des réseaux de chasseurs dans chaque site a été effectuée afin de les motiver sur l'importance de persévérer dans la collecte de prélèvements biologiques. Cela vise à maintenir une surveillance durable des risques sanitaires associés à la chasse des tenrecs et des potamochères dans la région. Dans cette optique, une clarification supplémentaire des techniques de prélèvement et de la collecte d'informations sur les animaux capturés a également été réalisée.