Bananeraie © Marylène, Adobe Stock

Antilles, Guyane et zone caraïbe

Par ses recherches, l'appui aux producteurs et la formation, le Cirad œuvre depuis 60 ans en faveur du développement d'une agriculture et d'une alimentation durable aux Antilles-Guyane.

Avec ses partenaires agricoles, l'aide des collectivités locales de Guadeloupe, Martinique, Guyane et des services de l'Etat français et de l'Europe, le Cirad contribue au rayonnement scientifique des Antilles et de la Guyane, dans les domaines de l’agriculture (banane, canne à sucre, ananas, agrumes et filières de diversification), de la santé et de l'environnement.

Par ses recherches, il appuie ces territoires face aux défis de la sécurité alimentaire, du changement climatique, de la préservation de l’environnement, du développement durable et de l’emploi agricole.

Quatre thématiques de recherche

Pour cela, il se concentre sur quatre thématiques principales :

  • Transitions agroécologiques pour des systèmes alimentaires locaux et durables :
    Face aux changements globaux (climatique, sanitaire, globalisation des marchés…), il s’agit d’inventer les nouvelles façons écologiques de produire et de valoriser les produits de l’agriculture dans des systèmes rémunérateurs assurant la santé des environnements et des populations de consommateurs.
  • Préservation, caractérisation et valorisation des ressources génétiques des plantes tropicales :
    En gérant et en exploitant ses centres de ressources biologiques (CRB) de plantes alimentaires, il s’agit pour le Cirad de développer, d’évaluer et d’intégrer dans des systèmes de culture agroécologiques, des variétés hybrides plus résilientes face aux bioagresseurs et aux contraintes environnementales.
  • Maladies émergentes et santé globale, une approche intégrée de la santé des plantes, des animaux, des humains et des écosystèmes : Surveiller, prévenir, lutter contre les maladies repose sur la compréhension d’un réseau d’interactions complexes (maladies humaines et réservoirs sauvages, pratiques agricoles et chaines alimentaires…). Il s’agit d’aborder de façon intégrée la protection des écosystèmes, les pratiques agricoles, la santé vétérinaire et la santé humaine.
  • Écologie des forêts tropicales humides et valorisation des ressources forestières :
    En caractérisant et modélisant les dynamiques forestières et leurs services écosystémiques, il s’agit de rechercher des compromis pour une valorisation durable des ressources forestières.

Sélection de projets emblématiques et dispositif en partenariat

Les projets de recherche du Cirad dans la Caraïbe sont soutenus par les fonds structurels (Feder, Feader) et fonds de recherche de l’Union européenne, l'Agence Française de Développement, les collectivités locales de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique et de l’État français. Sont présentés ici une sélection de projets actuellement menés aux Antilles-Guyane et dans la zone Caraïbe.

Chiffres clés

  • 141 salariés permanents
  • 60 stagiaires et doctorants
  • 50 partenaires
  • 20 heures de formation par an
  • 140 publications par an

Une coopération scientifique agricole active dans la Caraïbe

Les principaux réseaux et projets régionaux animés par le Cirad dans la Caraïbe portent sur la santé dans une approche intégrée « One Health » (animale, végétale, et humaine) et sur l'agroécologie (associée comme composante environnementale de la santé globale). L'élevage, les cultures fruitières, maraîchères et vivrières (racines et tubercules, banane plantain) sont ciblées. Cette coopération scientifique et technique, animée par le Cirad à l’échelle de la Caraïbe, à partir des départements et régions françaises d’Amérique, s'inscrit en réponse à la demande de ses partenaires français, européens et régionaux. L'Amérique du Sud est également impliquée, avec la collaboration de chercheurs du Cirad basés sur place et en Guyane française.

Objectifs :

  • Favoriser les échanges scientifiques et techniques, en associant le monde agricole
  • Mettre en œuvre des formations, renforcer les capacités des acteurs
  • Œuvrer pour la réalisation conjointe de programmes de recherche
  • Valoriser et diffuser les résultats des projets dans la sous-région géographique

Exemples de projets de coopération régionale :

Publications scientifiques

Voir toutes les publications
Feuillage vert

Contact

Direction régionale du Cirad pour les Antilles-Guyane et la zone Caraïbe
Station de Neufchâteau, Sainte-Marie, 97130 Capesterre-Belle-Eau
Guadeloupe
Tél. : +590 (0) 5 90 41 68 68

Courriel
Feuillage vert

Accès

Vous souhaitez savoir comment accéder à un site du Cirad en Guadeloupe, Martinique ou Guyane ?

Cliquez ici