Martinique

Le Campus agro-environnemental Caraïbe (CAEC), créé en 2012, mutualise en Martinique les moyens du Cirad et de l’IRD. Il contribue au développement durable de la Martinique en offrant des réponses aux nouveaux défis de l’agriculture dans un milieu insulaire sous fortes contraintes.
CAEC © S. Della Mussia, Cirad
CAEC © S. Della Mussia, Cirad

CAEC © S. Della Mussia, Cirad

Le site du Campus agro-environnemental Caraïbe (CAEC) à Petit-Morne est le site principal d'activité du Cirad en Martinique. 

Le CAEC accueille actuellement les équipes du Cirad et de l’IRD. Une quarantaine de salariés permanents dont une dizaine de chercheurs travaillent sur les différents sites. Cet effectif est complété par une trentaine d’accueillis (stagiaires et doctorants) par an.

Une équipe administrative, placée sous la responsabilité de la Correspondante du Cirad Martinique assure la gestion courante des dispositifs.

Situé à Petit Morne, au Lamentin, le CAEC occupe une superficie de 7 hectares, dont 2 500 m² de laboratoires et de bureaux, 3 000 m2 de serres et environ 4 hectares de terrain dédiés à l’expérimentation. Ce dispositif est complété par une station expérimentale d’une superficie de 15 hectares à Rivière-Lézarde (Saint Joseph).

Le CAEC réunit des partenaires institutionnels autour des objectifs partagés suivants :

  • Contribuer au développement durable de la Martinique et de la Caraïbe, en répondant aux nouveaux défis de l'agriculture et de l'environnement dans ces milieux insulaires fragiles marqués par de fortes contraintes économiques, environnementales et sociales, dans une démarche interdisciplinaire systémique.
  • Contribuer à la formation par la recherche et l'enseignement dans les domaines de l'agronomie, de la sécurité alimentaire et de l'environnement.
  • Valoriser aux plans régional, national, européen et international les avancées de la recherche dans les domaines de l'agronomie, de la sécurité alimentaire et de l'environnement.
  • Renforcer la coopération régionale et européenne par la mise à disposition de nouvelles technologies ou connaissances, par l'accueil de chercheurs étrangers.
  • Analyser des fonctionnements des acteurs et des territoires ruraux pour aider à la décision quant aux interventions de développement agricole et rural à mener.

 

 

Accéder au site du CAEC