Un nouvel équipement de pointe pour analyser les substances naturelles amazoniennes

03/07/2024
L’UMR Ecologie des Forêts de Guyane, a récemment acquis une chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse permettant l’identification des biomolécules amazoniennes avec un appareillage spécifique aux substances biovolatiles. Cet outil vient renforcer les compétences en chimie analytique de la plateforme partagée entre l’UMR Ecologie des Forêts de Guyane (EcoFoG) et l’UAR Laboratoire Ecologie, Evolution, Interactions des Systèmes amazoniens (LEEISA) à Cayenne, afin de générer de nouvelles connaissances sur la diversité des substances naturelles amazoniennes. L’équipement alimentera la science fondamentale, sur l’écologie chimique et les stratégies de défense des organismes notamment, ainsi que la R&D dans les secteurs d’importance économique comme la cosmétique, la nutraceutique, la pharmaceutique. Il offrira une réponse aux demandes émanant aussi bien de porteurs de projets académiques et/ou industriels que de supports pour la formation en lien direct avec l’Université de la Guyane.

Le GC-MS Trace 1610-ISQ700 surmonté du passeur TriPlus RSH Smart. © R. Lehnebach, Cirad

Grace au financement de la préfecture de Guyane et du FEDER, le projet BIOVOLATIL-COOPERAGE, visant à la structuration d’une plateforme d’analyse au service de l’écologie chimique et de l’étude des volatiles de  Guyane, et le projet YanaHeadSpace, visant au déploiement d’équipements pour l’analyse des odeurs de Guyane, ont permis l’acquisition d’un nouvel appareil permettant l’analyse par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectroscopie de masse (GC-MS) et à un passeur d’échantillons des odeurs, équipement qui permettra à la recherche d’accompagner les acteurs académiques et le secteur économique de la cosmétique.

Un passeur multifonction

Le couplage de l’échantillonneur automatisé ThermoFisher TriPlus RSH Smart au GC-MS (Trace 1610-ISQ700) offre une grande flexibilité sur la nature des substances à analyser par des modes d’injection spécifiques. Le bras du passeur d’échantillon peut automatiquement s’armer d’une seringue adaptée au prélèvement d’extrait liquide et peut capter les substances volatiles via les seringues HeadSpace et SPME.

Un bras robotique autonome et précis

Capable d’un fonctionnement autonome et d’injections précises, le passeur offre la possibilité d’analyser différents types d’échantillons sans l’intervention d’un opérateur.

Pourquoi faire ?

Ce nouvel équipement permettra d’augmenter les capacités en chimie analytique afin de générer de nouvelles connaissances sur la diversité des substances naturelles amazoniennes. Caractérisation de la qualité des parfums de bois de rose ou encore d’ Aquilaria, étude des relations entre la composition chimique et la taxonomie des arbres, compréhension de la diversité chimique des venins de fourmis ou encore de grenouilles dendrobates, sont désormais réalisables sur le territoire Guyanais.

Un ingénieur spécialisé a formé les équipes de l’UMR Ecofog et de l’UAR LEEISA à l’utilisation de l’équipement ainsi qu’à l’analyse des données produites.

 

Les agents EcoFoG et LEEISA (de gauche à droite, Daniela Florez, Raphael Jagunic, Yannick Estevez, Mélanie McClure, et Emma Kieny) formés à l’utilisation de l’équipement par l’ingénieur de
service ThermoFisher (Hugo Despretz). © R. Lehnebach, Cirad