Ambitions
La feuille de route 2023-2033 de la filière horticulture du Cirad définit cinq ambitions prioritaires de recherche :
- Coconcevoir des solutions innovantes de gestion durable et équitable de l’eau en horticulture tropicale et méditerranéenne
- Coconcevoir des solutions attractives et durables de gestion des bio-agresseurs et de la fertilité des sols en production horticole
- Identifier et comprendre les leviers de la consommation de fruits et de légumes diversifiée au Sud, et mettre l’innovation sociotechnique et organisationnelle au service et en appui de ces leviers
- Comprendre, évaluer, et renforcer la multifonctionnalité de l'horticulture dans les territoires agriurbains et ruraux
- Explorer les opportunités du numérique dans le secteur horticole au bénéfice des petites exploitations et entreprises familiales au sud
Unités de recherche mobilisées
Les spécificités de la filière horticole font qu'elle tisse des liens particuliers avec d'autres filières du Cirad, à l'instar de la filière Banane et plantain, la filière riz, et la filière Racines et tubercules. De nombreuses unités de recherche sont par ailleurs mobilisées, parmi lesquelles...
L’objectif de l’UR Hortsys est d’élaborer les principes d’une agroécologie des systèmes horticoles tropicaux pour concevoir des systèmes de culture durables, en partenariat avec les acteurs locaux. L’horticulture est considérée comme une composante essentielle de la sécurité et de l’équilibre alimentaire et sanitaire mondial. Les systèmes horticoles sont également une source importante de revenus et d’emplois pour les populations les plus pauvres en zone tropicale. Dans ce contexte, est-il possible d'assurer une production élevée et durable de fruits et légumes sains et de qualité?
L’UR Geco développe des recherches d’agroécologie fonctionnelle et mobilise ces connaissances au service d’une démarche d’innovation en partenariat pour améliorer la durabilité environnementale, économique et sociale des systèmes agricoles à base de bananiers ou d’ananas. In fine, ses recherches visent à accompagner la transition agroécologique des monocultures intensives (bananes, ananas), et également à contribuer à l’émergence de systèmes de culture résilients, aux performances agronomiques améliorées, afin de contribuer à la sécurité alimentaire des pays du Sud (bananes plantains).
La capacité à créer du matériel végétal amélioré, adapté à des conditions agronomiques diverses et changeantes et à des besoins nouveaux, est de première importance pour réduire l’impact environnemental des agricultures et augmenter leur durabilité.
L’UMR PVBMT élabore des méthodes innovantes de lutte contre les ravageurs, les maladies et les adventices des agrosystèmes, mais aussi de nouveaux modes de conservation des milieux forestiers indigènes. Les recherches et les formations associées de l’unité concernent la protection des cultures tropicales et la préservation de la biodiversité des écosystèmes terrestres.
L’UMR Moisa regroupe une centaine d’agents dans le domaine des sciences sociales (économie, gestion/marketing, sociologie ou politique). Elle cherche à comprendre comment les pratiques des acteurs des filières et les mécanismes institutionnels influencent la sécurité et la sûreté alimentaires, ainsi que la durabilité de l’agriculture et de l’alimentation.
L'UMR PHIM produit des connaissances et des solutions pour améliorer la santé des plantes, augmenter leur productivité et leur qualité dans un contexte où l'on estime que 20 à 40 % de la production agricole mondiale est perdue à cause des dégâts provoqués par les bioagresseurs.
Produits et services
L’objectif du projet PixFruit est de mettre en œuvre, en Afrique subsaharienne, une solution numérique innovante permettant l’acquisition, l’analyse et le partage de données de productions fruitières aux bénéfices des acteurs des filières.
Formation
Notre offre de formation
Partenariats
Plusieurs dispositifs de recherche et de formation en partenariat (dP) ont des projets en lien avec l’horticulture : Divecosys en Afrique de l'Ouest ; Forêt & biodiversité à Madagascar ; Malica en Asie du Sud Est ; Biocontrôle OI dans l’océan Indien, et Sirma au Maghreb. Ces dP sont plutôt centrés sur la gestion durable de l’environnement (rural ou urbain) et des agrosystèmes dans l’objectif de répondre aux besoins des populations (comme les ressources en eau, le bois énergie). Ils contribuent au développement de la filière horticulture de façon indirecte, comme par exemple pour le développement de productions permettant d’améliorer les revenus et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations (ex. girofle et litchi pour Forêt & biodiversité).
Le Cirad travaille par ailleurs en partenariat étroit avec plusieurs partenaires institutionnels en France (INRAE, IRD, Institut Agro, CTIFL, Aprifel, Itab, Armeflhor et IT2 dans les Drom) et à l'international (FAO, ISHS, Coraf, Alliance CIAT-Bioversity international).
Enfin, des projets sont menés en partenariat avec :
- les universités UCAD et Gaston Berger au Sénégal, UAC et Parakou au Bénin
- des ONG : AgriSud International, AFSA, AVSF, Enda Pronat
- des organisations de producteurs
- d'autres acteurs de la société civile