Diversité biologique et systèmes agroécologiques - Santé des sols et des cultures
Comment mobiliser les processus et ressources biologiques et organiques disponibles pour la conception de pratiques durables ?
Comment mobiliser les processus et ressources biologiques et organiques disponibles pour la conception de pratiques durables ?
L’objectif de l’UR Hortsys est d’élaborer les principes d’une agroécologie des systèmes horticoles tropicaux pour concevoir des systèmes de culture durables, en partenariat avec les acteurs locaux. L’horticulture est considérée comme une composante essentielle de la sécurité et de l’équilibre alimentaire et sanitaire mondial. Les systèmes horticoles sont également une source importante de revenus et d’emplois pour les populations les plus pauvres en zone tropicale. Dans ce contexte, est-il possible d'assurer une production élevée et durable de fruits et légumes sains et de qualité?
L’UMR PVBMT élabore des méthodes innovantes de lutte contre les ravageurs, les maladies et les adventices des agrosystèmes, mais aussi de nouveaux modes de conservation des milieux forestiers indigènes. Les recherches et les formations associées de l’unité concernent la protection des cultures tropicales et la préservation de la biodiversité des écosystèmes terrestres.
Le projet PreHLB a pour objectif de limiter les risques d’introduction et de dispersion de la maladie du Huanglongbing (HLB) dans les vergers d’agrumes européens. Une approche multidisciplinaire est utilisée, afin de développer sur le long terme de nouvelles solutions pour gérer la maladie.
Le projet MARIGO concerne la transition agroécologique des pratiques maraîchères en zones périurbaines qui contribueront à une transformation durable et productive de l'agriculture et des systèmes alimentaires de la Côte d'Ivoire. Coordonné par le Cirad, il est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme DeSIRA.