Prévenir la propagation du HLB dans les vergers d’agrumes - PreHLB

Le projet PreHLB a pour objectif de limiter les risques d’introduction et de dispersion de la maladie du Huanglongbing (HLB) dans les vergers d’agrumes européens. Une approche multidisciplinaire est utilisée, afin de développer sur le long terme de nouvelles solutions pour gérer la maladie.
© Cirad
© Cirad

© Cirad

Enjeux

Le HLB est considéré comme la maladie la plus dévastatrice pour les cultures d’agrumes. A cause de son taux de dispersion rapide par les psylles et de l’agressivité de ses symptômes, elle entraîne des pertes économiques élevées. A ce jour, aucun mécanisme de contrôle durable de cette maladie n’existe.

Cette maladie, due à la bactérie Candidatus Liberibacter est originaire d'Asie du Sud-Est et s'est propagée en un peu plus d'une décennie dans presque toutes les régions productrices d'agrumes du monde. La Chine, la Floride (États-Unis) et le Brésil, en particulier, sont extrêmement touchés par le HLB, et subissent des pertes économiques considérables. Le HLB menace aujourd’hui le bassin Méditerranéen avec l’arrivée d’un de ses vecteurs (Trioza erytreae) au Portugal et en Espagne.

Descriptif

Les activités du projet se distinguent selon des objectifs temporels :

  • A court terme : mettre en œuvre d’actions et d’outils préventifs pour limiter le risque de l'introduction du HLB.
  • A moyen terme : implémenter des stratégies de surveillance et de contrôle du HLB. A cet effet, 100 000 hectares seront surveillés de manière régulière. Le but est d’obtenir des informations concernant l’infection potentielle et la dynamique du vecteur de la maladie dans les zones à haut risque. Cet axe s’appuiera sur le développement de nouveaux outils de détection.
  • A long terme : développer des recherches sur la biologie des vecteurs et les interactions hôte-vecteur-agent pathogène afin de créer d’une part de variétés et des porte-greffes résistants et d’autre part de nouveaux outils de contrôle de la bactérie et du vecteur tel que de nouveaux effecteurs, bio-stimulants et biopesticides.

Le Cirad (UMR Agap) coordonne les travaux de génomique et de génétique visant à valoriser, par amélioration conventionnelle, la biodiversité des genres apparentés aux agrumes présentant des résistances strictes à la bactérie. A la Réunion l’UMR PVBMT porte les recherches sur la transmission de la souche asiatique de la bactérie par le vecteur africain présent dans la péninsule Ibérique.

Impacts attendus

  • Un plan d'urgence global visant à protéger l’agrumiculture européenne des vecteurs et agents causaux du HLB est mis en place.
  • Grâce à une approche multidisciplinaire, de nouvelles solutions pour gérer la maladie sont développées.
  • Les dynamismes de collaboration entre les équipes européennes et les partenaires d'Amérique et d'Asie ayant une forte expertise sur le HLB sont accélérés.

Partenaires contractuels

  • Le projet Pre-HLB est formé par un consortium multidisciplinaire dirigé par IBMCP (Espagne).