Le Cirad fortement impliqué dans l’initiative One CGIAR Agroécologie

Science en action 6 juillet 2022
Transformer la gestion des terres, de l’eau et du système alimentaire dans sept pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine : c’est l’objectif que vise l’initiative mondiale Agroécologie lancée récemment par le One CGIAR. Le Cirad y est étroitement associé, en particulier au Burkina Faso où il coordonne les activités de l’initiative, mais aussi en Tunisie et au Zimbabwe.
© R. Belmin, Cirad
© R. Belmin, Cirad

© R. Belmin, Cirad

En mars dernier, le One CGIAR a lancé une nouvelle initiative pour l’innovation en agroécologie. L’objectif est de démontrer le potentiel de l’agroécologie face aux défis économiques, sociaux et environnementaux dans les pays tropicaux. Sept pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine sont concernés. Le 8 juin, les activités de l’initiative ont été officiellement lancées au Burkina Faso devant l’ensemble des ministères concernés et parties prenantes de l’agroécologie dans ce pays.

Assurer la sécurité alimentaire et la durabilité économique des territoires

L’objectif est à la fois d’intensifier la production et de gérer durablement les ressources foncières et l’eau disponibles, ceci dans le cadre d’une grande diversité de contextes et avec l’appui de toutes les parties prenantes du système alimentaire. In fine, il s’agit d’assurer la sécurité alimentaire et la durabilité économique des territoires concernés.

Le Cirad, partenaire à part entière de l'initiative est notamment co-coordinateur, sur l’ensemble du projet, de la mise en place et de l'animation d’une pratique participative innovante : les Living Labs.

Des livings labs pour l'adaptation agroécologique des systèmes agricoles

Les living labs sont au cœur de l’initiative. Ils impliqueront toute la diversité des acteurs. Dans chaque pays, ils seront le lieu de la co-conception et de l'adaptation agroécologique des systèmes agricoles. Ils permettront de faciliter le co-apprentissage et le co-développement de connaissances agroécologiques nécessaires au processus d’innovation. Ils permettront aussi de mettre en relation les producteurs, les transformateurs, les consommateurs et les décideurs afin de garantir la valorisation des pratiques agroécologiques mises en place par les producteurs jusqu’aux consommateurs.

Au Burkina Faso, plusieurs projets déjà lancés intègreront l'initiative

Au Burkina Faso spécifiquement, le Cirad coordonne les activités de l’initiative en partenariat avec l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (Inera) et le Centre international de recherche développement sur l’élevage en zone subhumide (Cirdes). Dans ce pays l’initiative fédèrera les projets déjà en place en agroécologie au sein des territoires du Living Lab, comme le projet FAIR Sahel, le projet Viability, le projet Propulse ou le projet Africa Milk entre autres, dans lesquels le Cirad et ses partenaires locaux sont déjà impliqués.

Au-delà du Burkina Faso, l’initiative est menée au sein de six autres pays - le Kenya, le Laos, l’Inde, le Pérou, la Tunisie et le Zimbabwe - pour une durée de trois ans pour la première phase. Le Cirad est également impliqué en Tunisie en collaboration avec le Centre international pour la recherche agricole dans les zones sèches (Icarda) et au Zimbabwe en collaboration avec l'International Maize and Wheat Improvement Center (Cimmyt).