Innovation et développement dans l'agriculture et l'alimentation

UMR Département ES
Les processus d'adaptation de l'agriculture reposent sur des innovations techniques et organisationnelles, collectives et individuelles.
© D.-M. Vivien, Cirad
© D.-M. Vivien, Cirad

© D.-M. Vivien, Cirad

La mission de l’UMR Innovation est d’éclairer la décision des acteurs publics et privés par la production de connaissances sur les processus d’innovation et de développement dans les systèmes agricoles et alimentaires.

Les recherches portent sur le processus d’innovation, depuis la compréhension des objectifs des acteurs pour innover jusqu’à l’analyse des effets de ces innovations sur le développement. Elles portent aussi sur les méthodes pour accompagner les acteurs qui innovent. Les recherches de l’UMR sont menées en France et à l’international. Le projet interdisciplinaire de l’UMR permet d’associer des compétences en sciences agronomiques et en sciences sociales (économie, sociologie-ethnologie, géographie, sciences de gestion-droit).

Nos situations d’étude relèvent de plusieurs domaines thématiques : les systèmes de production agricole, les marchés des produits alimentaires et l’accès à l’alimentation, l’aménagement des territoires et l’agriculture urbaine, les organisations de R&D et de conseil. Ces thématiques sont abordées à différentes échelles (exploitation, territoire, marché, etc.) en privilégiant les études de cas et leurs comparaisons.