Dans cette région, le Cirad accompagne ses partenaires : organismes de recherche, universités, départements de l’agriculture, pour mieux comprendre les grands enjeux de la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité, en vue d’aider à l’élaboration des politiques publiques nationales ou régionales.
Dans la péninsule indochinoise, le secteur agricole, très dynamique avec notamment l’émergence de nouveaux acteurs de taille globale, reste très diversifié. Il peut être paradoxalement source d’exclusion. C’est pourquoi, les projets de recherche-action, qui sont menés conjointement avec nos partenaires, ont pour ambition de soutenir le développement de la sous-région, en faveur du monde rural, face au poids économique des grands émergents voisins.
Une trentaine de chercheurs du Cirad travaillent au sein des centres nationaux et régionaux de recherche, des institutions d’enseignement supérieur et des organismes de développement rural.
Une priorité accordée aux formations diplômantes régionales
Collaborations avec les organismes d’enseignement supérieur de la région. Formations diplômantes ou qualifiantes, écoles doctorales, ateliers, cours, voyages d’étude et stages.