- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Asie du Sud-Est continentale
- Actualités : Asie du Sud-Est continentale
- Conférence One Health Poultry Hub
La conférence du One Health Poultry Hub dévoile de nouvelles perspectives sur l'aviculture au Vietnam
Les 22 et 23 mars 2024, le One Health Poultry Hub (OHPH) a conclu son projet pluriannuel par une conférence finale à Halong City, au Vietnam. La conférence a réuni les membres du OHPH, des organisations gouvernementales et internationales, des universités, des gouvernements locaux et le secteur privé, tous engagés dans le double défi de répondre à la demande croissante de produits de volaille dans les pays en développement tout en minimisant les risques pour la santé publique. La recherche du projet s'est étendue au Vietnam, au Bangladesh, en Inde et au Sri Lanka.
Un effort global à travers la recherche, la collaboration et la mise en œuvre des stratégies One Health
La conférence a débuté par un atelier sur les pratiques d'abattage, où les provinces vietnamiennes ont partagé des informations sur la prévalence des agents pathogènes et les améliorations des abattoirs.
Le deuxième jour de la conférence du One Health Poultry Hub a mis en avant des présentations sur l'épidémiologie de la grippe aviaire, la résistance aux antimicrobiens et les facteurs socio-économiques de la production avicole, soulignant la nature interdisciplinaire de l'approche One Health.
Parmi les participants clés figuraient les partenaires de l'OHPH et des organismes gouvernementaux tels que le département de la Santé animale (DAH), le ministère de la Santé (MOH), le ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement (MONRE), et le ministère de l'Agriculture et du Développement rural (MARD). Étaient également présents des organisations internationales comme l'institut international de recherche sur l'élevage (ILRI) et l'L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), ainsi que des sous-divisions du DAH de diverses provinces vietnamiennes et des représentants du secteur privé.
Le projet, en collaboration avec le Cirad et 28 partenaires de 10 pays à travers le monde, est dirigé par le Royal Veterinary College (RVC) au Royaume-Uni et financé par le UK Research and Innovation (UKRI) à travers le Global Challenges Research Fund (GCRF).
"Une augmentation prévue de 48 % de l'élevage de volailles mondial d'ici 2050, l'Asie contribuant à 71 % de la croissance"...
... sont des chiffres partagés par professeure Fiona Tomley, directrice de l'OHPH et professeure au Royal Veterinary College (RVC). Elle a souligné les défis de l'élevage intensif de volailles, y compris l'émergence et la propagation de pathogènes menant à des risques accrus de flambées de maladies et de pandémies potentielles. Le projet visait à comprendre comment la structure des réseaux d'élevage et de commerce de volailles affecte le risque de maladie, à identifier les pratiques et comportements à risque au sein de ces réseaux, et à explorer des solutions durables pour un élevage et un commerce de volailles sûrs.
La recherche sur les agents pathogènes, les humains et les volailles doit toujours être en relation avec l'environnement, et il s'agit d'un système complexe, vulnérable et en constante évolution.
Les résultats de la recherche révèlent des chiffres alarmants
20 % des poulets du nord du Vietnam ont été testés positifs au virus de la grippe aviaire H9N2, qui, bien que faiblement pathogène, pourrait entraîner des pertes économiques importantes et potentiellement évoluer vers une menace pandémique.
En outre, des taux élevés de gènes de résistance aux antibiotiques et de résidus d'antibiotiques supérieurs aux limites de l'UE étaient répandus. Des recherches menées au Bangladesh, en Inde et au Sri Lanka ont également reflété ces résultats.
En examinant les stratégies de prévention des maladies, la recherche sur les stratégies de subsistance met en évidence le rôle important des facteurs sociaux, économiques et culturels dans la détermination des profils de risque de maladie et des zones à haut risque. De telles informations peuvent guider des approches alternatives plus efficaces pour atténuer ces risques.
Le Hub a fait un effort pour intégrer les sciences sociales depuis le début du projet, ce qui est important à noter. Cela doit être maintenu pour les futurs projets dans ce cadre.
Des perspectives prometteuses pour l’équipe de l’OHPH au Vietnam
Les principaux efforts du projet au Vietnam couvraient plusieurs domaines clés:
- Séminaires Scientifiques : Faciliter le partage de connaissances à travers des séminaires impliquant des parties prenantes gouvernementales, des organisations internationales et le secteur privé.
- Activités de Recherche : Étudier les sous-types du virus de la grippe aviaire, l'impact de l'utilisation des antimicrobiens dans les réseaux de production et de distribution, et enquêter sur les maladies transmises par les aliments d'origine aviaire chez les populations humaines afin de renforcer les efforts de surveillance.
- Renforcement des Capacités : Mettre en œuvre des formations et distribuer des manuels de biosécurité aux éleveurs de volailles pour renforcer la gestion des maladies et les pratiques de biosécurité.
- Santé Publique et Biosécurité : Examiner les résidus d'antibiotiques dans la viande et les plumes de poulet pour évaluer les risques pour la santé publique et les impacts environnementaux, tout en cartographiant les politiques de résistance aux antimicrobiens (AMR).
- Plaidoyer et Cartographie des Politiques : Analyser les politiques concernant l'utilisation des abattoirs de volailles pour informer les ajustements et les améliorations des politiques.
Après cinq ans de mise en œuvre, le projet a obtenu des résultats très impressionnants. Ces résultats sont très significatifs dans l'élaboration de politiques et la proposition de mesures pour la prévention et le contrôle des maladies. De plus, le projet a également favorisé les relations entre chercheurs et parties prenantes, tant au niveau national qu'international.