Root of Manioc  © Gustavo, Adobe Stock

Racines et tubercules

Les plantes amylacées à racines et tubercules tropicales - manioc, patate douce, igname, taros ou « RT », jouent un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire des populations des zones tropicales dans un contexte de croissance démographique et d’urbanisation rapide, notamment en Afrique. Le Cirad dispose sur ces filières d’une solide expertise, qui va de la génomique aux technologies après-récolte en passant par l’amélioration variétale, la santé des plantes, les systèmes de culture et l’économie des filières. L’approche du Cirad est pluridisciplinaire et souvent novatrice.

Une expertise multidisciplinaire et complète

La sélection participative, la prise en compte initiale des traits de qualité et de caractéristiques particulières permettant une meilleure transformation et commercialisation en font l’originalité face à des démarches plus classiques d’intensification.

Un fort partenariat international avec des gros projets

Cette approche, mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat élargi — Afrique, Amérique du Sud, Asie, Caraïbe, Europe, Pacifique —, a permis aux équipes du Cirad d’être reconnues à l’échelle internationale et de participer à plusieurs grandes initiatives de recherche, et dans certains cas de les coordonner :

  • Ce projet RTBfoods est coordonné par le Cirad
    Breeding RTB products for end user preferences (RTBfoods) concerne cinq pays d'Afrique : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Nigeria, Ouganda. Soutenu par la Fondation Gates.
  • Projets de valorisation des aroïdées, patate douce et ignames dans le Pacifique