Root of Manioc  © Gustavo, Adobe Stock

Racines et tubercules

Les plantes amylacées à racines et tubercules tropicales - manioc, patate douce, igname, taros ou « RT », jouent un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire des populations des zones tropicales dans un contexte de croissance démographique et d’urbanisation rapide, notamment en Afrique. Le Cirad dispose sur ces filières d’une solide expertise, qui va de la génomique aux technologies après-récolte en passant par l’amélioration variétale, la santé des plantes, les systèmes de culture et l’économie des filières. L’approche du Cirad est pluridisciplinaire et souvent novatrice.

Ouvrages et documents

  • Tropical Root and Tuber Crops Cassava, Sweet Potato, Yams and Aroids
    2nd edition. 2020. Vincent Lebot, Cirad. Cabi, 515p
    It aims to bring together in a single work the state of the art on the origins and history, taxonomy and botany, genetics and improvement, physiology, agronomy, pests and diseases, post-harvest quality and marketing for root and tuber plant species (cassava, sweet potato, yams and aroids).
    RTBFoods website
  • FruiTrop
    Mensuel d’information sur les flux commerciaux des fruits tropicaux, agrumes et fruits de contre-saison, frais et transformés.
    Numéros spéciaux : Racines-tubercules - Patate-douce

Guides techniques

Guides de bonnes pratiques phytosanitaires édités par le COLEACP/PIP.
Le COLEACP est un réseau international œuvrant en faveur du développement durable du commerce horticole. Le PIP est un programme de coopération européen géré par le COLEACP.

Publications scientifiques

Consultez les publications du Cirad  sur les plantes à racines et tubercules

Synthèse de la feuille de route

Ce document est disponible en français, anglais et espagnol.