Développement d’une unité pilote de production en agriculture biologique - PILOTAB

Le projet PILOTAB a pour objectifs de mettre en place une unité pilote de production de banane, plantain et d’ananas dans le cadre de systèmes agroforestiers diversifiés, certifiés en agriculture biologique (AB) ; de développer, autour de cette unité, un dispositif de diagnostic et d’expérimentation au sein d’un réseau de producteurs en AB et d’utiliser l’unité pilote de production et le dispositif d’expérimentation en réseau comme support pour la formation et le transfert de connaissances dans le domaine de l’AB à destination des agriculteurs, des techniciens et des étudiants.

Mise en carton de bananes AB © Elodie Dorey, Cirad Guadeloupe

Enjeux

Depuis quelques années, l’agriculture biologique (AB) guadeloupéenne connait un véritable essor. Entre 2014 et 2020, le nombre de producteurs certifiés a été multiplié par 6 pour atteindre 181 toutes productions confondues et les surfaces certifiées en AB sont passées de 68 ha à 465 ha (Source : Agence Bio).

L'agriculture guadeloupéenne est caractérisée d’une part, par un modèle agro-industriel pour deux monocultures, la canne et la banane, et d’autre part, par un modèle agricole de diversification destiné à la consommation locale. Des exploitations de bananes export pionnières ont déjà franchi le cap de la certification en AB. Plus récemment, des démarches similaires ont été entreprises pour la culture de la canne. En parallèle les filières de diversification tentent de répondre à la demande locale en produits labellisés AB, mais leur offre reste encore très insuffisante pour satisfaire le marché.  On voit également émerger, à nouveau, des cultures traditionnelles à forte valeur ajoutée qui poussent sous couvert (café, cacao, vanille) dont les productions avaient fortement diminué au cours du XXème siècle.

Malgré une forte volonté de produire en agriculture biologique, la conversion des exploitations agricoles en AB peut s’avérer difficile en raison du manque de connaissances des techniques culturales utilisables en AB et d’une évaluation souvent très empirique et imparfaite de l’efficience de ces techniques qui compromettent la rentabilité des exploitations. L’unité pilote permettra d’acquérir des références sur les techniques innovantes testées, de servir de support de formation et de dialogue avec les agriculteurs.

Descriptif

Le projet se décline en 2 volets :

  • un premier sur l’accompagnement d’un réseau de producteurs en agriculture biologique (AB) avec des activités de diagnostic pour identifier les verrous techniques et proposer des solutions en conditions réelles ;
  • un second volet sur le développement d’une unité pilote de production en AB sur le site du Cirad Neufchâteau pour évaluer, en station, des prototypes de systèmes de culture en rupture (dont la mise en place chez les agriculteurs est risquée) ; optimiser les opérations de récolte et de conditionnement des fruits pour les commercialiser et servir de support pédagogique à destination des professionnels agricoles et des étudiants.

Résultats attendus

  • Mise au point de systèmes en agriculture biologique innovants, co-construits avec les différents acteurs de la production agricole, évalués en station expérimentale et en milieu réel ; 
  • Mise à disposition de références techniques fiables pour les agriculteurs afin de produire et commercialiser avec des itinéraires post-récolte, de conditionnement et de transformation des produits adaptés à la mise en marché envisagée ; 
  • Mise en place d’une unité pilote comme support d’évaluation, d’échanges et de formation autour de systèmes adaptés à l’AB ;
  • In fine, la conversion d’agriculteurs guadeloupéens à l’agriculture biologique (AB).
Partenaires opérationnels : Groupement de développement de l'agriculture écologique et biologique de Guadeloupe (GDA Ecobio) ; Association de la Promotion de l'Agroforesterie en Guadeloupe (APAGwa) ; les producteurs.