- Accueil
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Accompagner le développement des racines et tubercules
Quatre ambitions pour accompagner le développement des racines et tubercules d’ici 2033
Manioc, patate douce, igname, taro : les racines et tubercules tropicales jouent un rôle essentiel pour la sécurité alimentaire des populations des zones tropicales telles que l’Afrique, l’Asie-Océanie et l’Amérique latine.
Dans un contexte de rapide croissance démographique et de dépendance mondiale vis-à-vis des céréales, le Cirad propose de mettre son expertise au service du développement de ces cultures et de leurs marchés.
Quatre axes prioritaires de recherche sont présentés dans une feuille de route à 10 ans :
- Favoriser la diversité variétale des racines et tubercules
- Augmenter la productivité grâce à l’agroécologie
- Contribuer au développement des marchés des racines et tubercules
- Renforcer les compétences et appuyer les politiques d’accompagnement
Ces ambitions pour une culture durable des racines et tubercules ont été partagées aux partenaires à l’occasion de différents événements, dont le lancement du projet RTB Breeding. Ces derniers sont invités à poursuivre les échanges en prenant contact à l’adresse roots@cirad.fr.
La filière des racines et tubercules au Cirad représente 37 scientifiques répartis dans 5 unités de recherche couvrant 5 disciplines, allant de la génétique à la science des procédés.
Les compétences du Cirad dans le domaine des racines et tubercules ont déjà été mobilisées dans plusieurs projets d'envergure comme le projet RTBfoods, opérant dans cinq pays africains : Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Nigeria, et Ouganda, grâce au soutien de la Fondation Gates ; et plus récemment sur le projet RTB Breeding qui vient d’être lancé et fait suite à RTBfoods.
La production de racines et tubercules dans le monde en 2021 :
- Manioc : 315 millions de tonnes (65 % en Afrique)
- Patate douce : 89 millions de tonnes (34 % en Afrique)
- Igname : 75 millions de tonnes (98 % en Afrique)
- Taro : 12 millions de tonnes (80 % en Afrique)