Le projet RTBfoods est prolongé de 18 mois

27/10/2023
Afin d’offrir un meilleur choix variétal des Racines, Tubercules et Bananes à cuire (RTB) en Afrique, le projet RTBfoods permet d’identifier les caractéristiques de qualité qui conditionnent l'adoption des nouvelles variétés développées dans cinq pays africains : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Nigéria, Ouganda.

L’étirabilité de la pâte d’igname pilée : un critère majeur déterminant l’adoption des nouvelles variétés issues des programmes d’amélioration – © D. Dufour, Cirad

L’objectif principal du projet RTBfoods est de relier les préférences des transformateurs et des consommateurs locaux avec des critères de qualité mesurables pour que ces derniers puissent être intégrés de façon plus systématique aux programmes d’amélioration de RTB. Ces travaux de recherche ont mobilisé 15 partenaires nationaux et internationaux et ont porté sur 13 produits traditionnels issus des cultures de manioc, igname, plantain, patate douce et pomme de terre, qui constituent la base de l’alimentation en Afrique de l’Ouest et de l’Est.

La première phase de 5 ans réalisé entre novembre 2017 et janvier 2023 a permis : 

  • La construction de profils de produit sur la base de connaissances nouvelles sur les produits locaux acquises auprès des transformateurs et consommateurs de RTB ;
  • Le développement de méthodes de caractérisation de la qualité en laboratoire ; et :
  • L’évaluation de nouvelles variétés sur la base de ces critères.

Compte tenu des résultats prometteurs générés au cours de cette première phase, ces activités de recherche coordonnées par le Cirad bénéficient aujourd’hui d’un financement supplémentaire permettant une prolongation de 18 mois de juin 2023 à décembre 2024 dans le cadre du projet RTB-Breedings coordonné par l’International Potato Center (CIP) et soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates par l’intermédiaire du One Cgiar. Il associe des partenaires du Bénin (UAC-FSA), de Côte d’Ivoire (CNRA), du Ghana (CIP) et du Nigeria (NRCRI, Bowen University, IITA).

L’ensemble des résultats issus des travaux de la première phase est accessible en libre accès sur le site internet du projet. Parmi eux, environ 80 articles scientifiques font l’objet de deux numéros spéciaux au sein de revues internationales à comité de lecture. Le premier a été publié en 2021 par International Journal of Food Science and Technology, et le second le sera prochainement par Journal of Science of Food and Agriculture.