Une seule santé : quand santés des écosystèmes, des animaux et des humains sont liées

Événement 28 avril 2022
A l’occasion des avant-premières du film « La Fabrique des Pandémies » de Marie-Monique Robin, découvrez les travaux de recherche du Cirad sur la thématique « Une seule santé ». Comment les santés des écosystèmes sont-elles liées aux santés humaines et animales ? Eléments de réponse.
Chasseurs au Gabon. © Brent Stirton, Getty Images for FAO, CIFOR, CIRAD, WCS
Chasseurs au Gabon. © Brent Stirton, Getty Images for FAO, CIFOR, CIRAD, WCS

Le film « La Fabrique des Pandémies » s'est notamment intéressé à la chasse au Gabon et aux risques sanitaires que représente la consommation de viande de brousse © Brent Stirton, Getty Images for FAO, CIFOR, CIRAD, WCS

« La Fabrique des Pandémies » tirée du livre éponyme de Marie-Monique Robin, écrit en collaboration avec Serge Morand, tente de comprendre et de documenter le lien entre érosion de la biodiversité et émergence des maladies infectieuses. Dans ce documentaire, dont les avant-premières ont lieues en France du 22 avril au 22 mai, de nombreux scientifiques prônent les approches « One Health », une seule santé.

Le film nous amène dans sept pays, dont la Thaïlande avec Serge Morand, et le Gabon avec Hadrien Vanthomme.

Consommation de viande de brousse et gestion des risques sanitaires au Gabon

Au Gabon, Hadrien Vanthomme, chercheur au Cirad, travaille avec les acteurs locaux (département de Mulundu) à la création d’une filière légale de viande provenant de la faune sauvage qui soit durable et saine. Les viandes de brousse, communément consommées au Gabon, peuvent en effet être une porte d’entrée d’agents pathogènes de la faune sauvage vers l’humain. « En collaboration avec le Centre Interdisciplinaire de Recherche Médicale et Franceville (CIRMF), un système de surveillance du risque zoonotique au Gabon, dans une approche One Health, est en cours de déploiement », précise Hadrien Vanthomme.

On l’y voit dans le documentaire auprès des chasseurs du village de Bembicani présenter les objectifs du projet SWM dans le cadre duquel il mène ces activités. Au Gabon, dix villages élaborent des plans de gestion communautaire de la chasse. SWM est une initiative internationale l’Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), financée par l’Union Européenne, le FFEM et l’AFD, dans 15 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. 

L’exemple du rat, comme espèce réservoir de virus, en Asie du Sud-Est

En Thaïlande, Serge Morand, écologue de la santé, s’est intéressé aux rats, à leur milieu naturel et aux virus dont ils sont porteurs. Ces travaux permettent d’estimer les zones à risque d’émergence de maladies en fonction de la présence de ces espèces dans celles-ci et de leur proximité avec les humains. Sachant que de nombreuses espèces sont conduites à migrer, et à se rapprocher des lieux de vie des humains, du fait de la destruction de leur habitat. 

Erosion de la biodiversité et émergence de nouvelles maladies infectieuses

En 2014, Serge Morand a mené justement l’une des premières études pointant le lien entre émergence de maladies infectieuses et érosion de la biodiversité… Dans le film, Serge Morand montre comment les cartes de déforestation, de perte de biodiversité, et de nouvelles maladies infectieuses se juxtaposent.

Serge Morand met en garde aussi contre l’accroissement du bétail, qui présente un risque sanitaire à plusieurs égards.

 

Le film sera projeté en avant-première notamment :

  • à Genève le 4 mai, en parallèle du Geneva Health Forum
  • à Montpellier le 12 mai, en parallèle d’un sommet virtuel mondial sur la covid-19 >> S'inscrire à cette avant-première

Marisa Peyre, épidémiologiste, répondra aux questions du public à l’issue de ces deux projections, avec Serge Morand (CNRS) à Genève et Rodolphe Gozlan (IRD) à Montpellier.

Elle y parlera notamment de l’initiative internationale PREZODE, qui vise à prévenir les risques d’émergences zoonotiques et de pandémies et à renforcer les collaborations internationales sur ce sujet.

 

Le film sera diffusé le 22 mai sur Ushuaïa TV et le 23 mai sur tout le réseau France TV outre-mer La 1ère.

Dates et horaires des avant-premières pour inscription en ligne à retrouver ici.

Inscription des journalistes : presse@cirad.fr ; presse@agencef.com

Le Cirad est partenaire du documentaire. Ecoutez Élisabeth Claverie de Saint Martin, PDG du Cirad :