Agroécologie : le Cirad contribue au positionnement de la Commission européenne

Vient de sortir 7 janvier 2026
L’agroécologie gagne du terrain dans les politiques de coopération internationale, mais aussi dans les politiques nationales. À ce titre, la direction générale des partenariats internationaux de la Commission européenne (DG INTPA) a récemment publié un guide opérationnel sur le sujet. Le Cirad occupe une place notable dans ce guide. Une reconnaissance qui en fait un levier stratégique, de la conception de projets au dialogue avec les bailleurs.
guide de l'UE sur l'agroécologie (détail du visuel)

Avec la publication d’un nouveau guide opérationnel sur l’agroécologie, la DG INTPA donne un cap pour les programmes qu’elle finance. Intitulé Operational Guide on Agroecology, ce document expose la position de la Commission européenne sur l’agroécologie et propose un cadre pour intégrer cette approche dans ses futurs financements. Il précise ses grands principes, ses dimensions scientifique, technique, sociale et politique, ainsi que les controverses qui l’entourent. Il est cohérent avec la stratégie Global Gateway de l’Union européenne (UE) qui insiste sur le rôle du secteur privé accompagnant les investissements européens dans les pays partenaires.

Destiné aux délégations de l’UE des pays partenaires, ce guide les oriente à la fois de manière théorique et pratique. Il permet de mieux cerner le concept, mais aussi de concevoir et soutenir des projets conformes à cette approche. L’objectif est de promouvoir plus largement, au sein de leurs programmes, une transformation des systèmes agroalimentaires alignée sur les principes agroécologiques. Pour les scientifiques impliqués dans la coopération, il constitue un référentiel concret et immédiatement mobilisable.

L’agroécologie contribue à l’agenda politique de l’Union européenne

Le guide présente l’agroécologie comme une approche holistique privilégiant des solutions adaptées aux contextes locaux, fondées sur des processus écologiques et des démarches inclusives. Il insiste sur une agroécologie ouverte sur l’innovation et sur les marchés pour des systèmes alimentaires productifs, inclusifs, et résilients.

L’ouvrage montre aussi comment l’agroécologie contribue à l’agenda politique de l’Union européenne, notamment en matière de sécurité alimentaire, de changement climatique, de biodiversité, de chaînes de valeur, etc. Il propose des leviers concrets - activités par thématique ou type d’acteurs - et des ressources - méthodes ou formation - pour construire des programmes et projets qui répondent à ces priorités tout en étant alignés avec l’agroécologie.

L'expertise du Cirad reconnue par l'UE 

Fort d’une large et longue expertise sur l’agroécologie et de son expérience dans le pilotage et la mise en œuvre de projet, le Cirad a largement contribué à l’élaboration de ce guide. Cette participation significative témoigne de la reconnaissance portée par la Commission européenne à l’expertise du Cirad en matière d’agroécologie.

Le guide met notamment en avant plusieurs projets de  l’initiative DeSIRA coordonnés par le Cirad comme “Cocoa4Future”, “MAKIS”, “DINAAMICC” et “ASSET”. Mais aussi le projet Horizon Europe “CANALLS” ou encore la participation à la mise en place d’un système participatif de garantie au Maroc.

Au-delà de la visibilité institutionnelle, ce guide constitue un outil stratégique pour les collectifs à mobiliser tant dans le montage de projets que dans le dialogue avec les délégations de l’UE, la valorisation des productions scientifiques de l’établissement ou encore dans des stratégies de plaidoyer.

Ainsi, par ses pratiques et ses expertises, le Cirad se positionne comme un partenaire essentiel pour un développement rural en ligne avec l’agroécologie.