Science en action 24 juillet 2024
- Accueil
- Les actualités du Cirad
- Actualités
- Politiques pour l’agroécologie
Politiques favorables à l’agroécologie : avancées et défis
L’agroécologie est un modèle agricole qui fait de plus en plus consensus pour rendre nos systèmes alimentaires plus durables, écologiques et inclusifs. Afin de stimuler ces transitions, la plateforme partenariale pour la transformation agroécologique a été lancée en 2021 par plusieurs institutions de recherche et de développement, dont le Cirad.
Son premier rapport a été l’occasion d’examiner et d’évaluer les politiques favorables à l’agroécologie dans le monde. Qu’elles soient orientées vers les consommateurs, vers les producteurs, vers le marché et l’environnement alimentaire, vers la macroéconomie et le commerce, ou vers les politiques transversales, comment des mesures politiques peuvent-elles affecter les incitations à l’agroécologie ?
Le rapport fournit des exemples de politiques et de mesures connexes prises par les gouvernements nationaux, régionaux et municipaux qui ont l’intention de promouvoir un ou plusieurs principes agroécologiques.
Jusqu’à présent, peu de pays se sont lancés dans un vaste ensemble de réformes avec des engagements durables. Beaucoup de ces politiques sont nouvelles, faiblement institutionnalisées et soutenues par des budgets limités, ce qui rend difficile l’analyse de leurs effets réels. De fait, il existe encore peu de recherches sur leur efficacité à promouvoir les transitions agroécologiques ou les objectifs que l’agroécologie vise à atteindre. Les experts recommandent que la recherche comble cette lacune afin que la formulation et la mise en œuvre des politiques futures puissent être mieux informées par les expériences de différents pays.